Quiz : histoire du préservatif, de la préhistoire à nos jours

le

Je vous ai préparé un petit quiz consacré à l’histoire du préservatif, afin d’en apprendre davantage ou de vérifier vos connaissances en matière de capotes.

A priori, on connaît tous les préservatifs sur le bout de… euh… par cœur. Je ne vous ferai pas l’insulte de vous rappeler à quoi les capotes servent, ni comment elles s’utilisent, je me doute bien que vous maîtrisez le sujet.

Quiz : histoire du préservatif

Mais êtes-vous sûr(e) de réellement tout savoir à leur propos ? Si l’on remonte le fil du temps, ces petits bouts de latex salvateurs et leurs ancêtres recèlent bien des mystères… De curieuses expériences scientifiques, des légendes sulfureuses, des anecdotes insolites…

Etes-vous un(e) expert(e) de l’histoire du préservatif ? Faites le quiz et dites-nous votre score en commentaire !

 

Quiz : histoire des préservatifs

Votre score : %%SCORE%% bonnes réponses sur %%TOTAL%% questions.   Votre niveau : %%RATING%%  
Vos réponses sont surlignées ci-dessous.
Question 1
Pendant la première guerre mondiale, parmi les pays en guerre, les États-Unis et le Royaume-Uni ont été les seuls à ne pas fournir de préservatifs à leurs soldats, préférant promouvoir l'abstinence. Combien de cas de syphilis et de gonorrhée répertoriés dans l'armée américaine à la fin de la guerre ?
A
20000
B
40000
C
200000
D
400000
Explication pour la question 1: 
Bilan des courses : à la fin de la guerre, près de 400000 cas de syphilis et de gonorrhée ont été répertoriés dans l'armée américaine.
Lors de la seconde guerre mondiale, les soldats américains ont donc eu droit à leurs distributions de capotes.
Pendant le débarquement, certains de ces préservatifs ont servi à d'autres fins que celle initialement prévue : les soldats en ont enfilé sur le canon de leurs fusils, afin d'éviter que l'eau de mer n'enraye celui-ci.
Question 2
La représentation la plus ancienne montrant un homme en train d'utiliser un préservatif a entre 12000 et 15000 ans. Où se trouve-t-elle ?
A
En Mésopotamie
B
En France
C
En Egypte
D
en Ecosse
Explication pour la question 2: 
La représentation la plus ancienne montrant un homme en train d'utiliser un préservatif est une peinture rupestre, qui se trouve en France, plus précisément en Dordogne, dans la grotte des Combarelles.
Question 3
Au 18ème siècle, le biologiste italien Lazzaro Spallanzani a prouvé expérimentalement que la reproduction était le résultat de la pénétration de la semence mâle dans l'ovule de la femelle. Comment a-t-il procédé ?
A
Il a mis des mini-capotes sur le zizi de grenouilles mâles, et a constaté qu'aucun têtard ne naissait.
B
Il a comparé le nombre d'enfants nés pour deux échantillons de personnes, le premier utilisant des préservatifs, le second n'en utilisant pas.
C
Il a donné à des rats un médicament baissant la production de sperme chez le mâle, et observé une baise significative de la natalité.
D
Il a castré beaucoup de lapins.
Explication pour la question 3: 
Pour prouver expérimentalement que la reproduction était le résultat de la pénétration de la semence mâle dans l'ovule de la femelle (hypothèse émise au siècle précédent par l'entomologiste hollandais Jan Swammerdam), Lazzaro Spallanzani a mené une expérience sur des grenouilles mâles : leur poser de petits caleçons de lin ciré sur le pénis (des mini-capotes pour grenouilles, donc) n'empêchait pas la pénétration, mais empêchait la fécondation.
Question 4
De quand date le plus ancien préservatif qui soit encore intact ?
A
1240
B
1440
C
1640
D
1840
Explication pour la question 4: 
Le plus ancien préservatif qui soit encore intact (intact ne veut pas dire utilisable, hein) date de 1640. Il est exposé au Tirolan County Museum, en Autriche.
Il est constitué d'intestin de porc. Son manuel d'utilisation, en latin est, lui aussi, intact. Ce manuel recommande de tremper le préservatif dans du lait chaud avant usage, afin d'éviter les maladies.
Question 5
Lequel de ces matériaux n'a jamais été utilisé dans la conception de préservatifs ?
A
Le cuir
B
Les écailles de tortue
C
Le papier huilé
D
Les vessies de poissons
E
Les boyaux d'animaux
F
Le caoutchouc
G
Le latex
H
Le polyuréthane
I
Le tissu
J
L'acier
K
La fourrure
Explication pour la question 5: 
Parmi les matériaux listés, tous ont, à un moment ou un autre dans l'histoire, été utilisés dans la fabrication de préservatifs, sauf la fourrure. Le latex et le polyuréthane sont les matériaux les plus courants utilisés actuellement. Le préservatif en métal est un accessoire BDSM peu commun.
Question 6
Quand a été inventé le latex, matériau qui constitue actuellement la majorité des préservatifs ?
A
En 1900
B
En 1910
C
En 1920
D
En 1930
E
En 1940
Explication pour la question 6: 
Le latex a été inventé en 1920.
Question 7
Avant la première guerre mondiale, quel pays d'Europe produisait la plupart des préservatifs utilisés en Europe ?
A
La France
B
L'Allemagne
C
Le Royaume-Uni
D
La Suède
E
L'Autriche
F
La Suisse
Explication pour la question 7: 
De 1900 au début de la première guerre mondiale, la plupart des préservatifs utilisés en Europe étaient importés d'Allemagne. L'Allemagne exportait également ses préservatifs vers l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada.
Les préservatifs allemands étaient connus avant la Seconde Guerre mondiale sous le nom de "Fromm's Act", du nom de leur fabricant, qui en avait déposé le brevet en 1916. Avec l'arrivée des nazis, Fromm, qui était juif, fut contraint de vendre son usine une bouchée de pain, et de s'enfuir à Londres pour y trouver refuge.
Avec la guerre, les Alliés se sont mis à importer leurs préservatifs des États-Unis.
Question 8
Quel est le problème du roi Minos, fils de Zeus et d'Europe dans la mythologie grecque ?
A
Il a un tout petit pénis.
B
Des scorpions et des serpents sortent de son sperme.
C
Son pénis est tordu et sinueux.
D
Il est doté d'un membre gigantesque, qui lui fait parfois perdre l'équilibre.
Explication pour la question 8: 
Pour se venger des infidélités de Minos, son épouse Pasiphaé lui a jeté un sort : lorsqu'il éjacule, des scorpions et des serpents sortent de son sperme, dévorant ses conquêtes. Afin de protéger ses partenaires de ces bestioles, Minos utilise donc une vessie de chèvre à la manière d'un préservatif féminin.
Question 9
Le premier préservatif pré-lubrifié a été inventé en 1957. Par quelle marque ?
A
Durex
B
Manix
C
Trojan
D
Intimy
E
Billy Boy
Explication pour la question 9: 
Le premier préservatif pré-lubrifié a été inventé en 1957 par Durex.
Question 10
De quand date la première campagne télévisée française prônant l'usage des préservatifs ?
A
1975
B
1983
C
1989
D
1995
Explication pour la question 10: 
La première campagne de publicité télévisée française évoquant clairement la nécessité d'utiliser des préservatifs pour se protéger date de 1989.
Son slogan est : "Les préservatifs préservent de tout. De tout, sauf de l'amour".
Une première campagne de sensibilisation à la prévention contre le VIH a lieu en 1987 (son slogan : "Le Sida, il ne passera pas par moi"), mais, la loi n'ayant pas été modifiée à temps pour que recommander l'usage des capotes soit permis à la télévision, les méthodes de protection n'y sont pas explicitement mentionnés. En effet, depuis 1920, toute promotion des préservatifs était interdite en France, au nom des "bonnes mœurs" et de la politique de natalité, et cette loi n'a été abrogée qu'en 1987.
Une loi permettant la publicité pour les préservatifs et la contraception a finalement été votée en 1991.
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Toutes les questions que vous n'avez pas complétées sont marquées comme incorrectes. Obtenir les résultats
Il y a 10 questions à compléter.

 

Alors, avez-vous appris des choses sur le préservatif et son passé ? Ou maîtrisiez-vous déjà l’intégralité du sujet ?

Dans tous les cas, de nos jours, se procurer et utiliser des capotes est bien plus simple, sûr et confortable qu’à l’époque des préservatifs en boyau de mouton. Pensez donc à vous protéger des MST et des IST !

 

Illustration : galerie Flickr de zetabase.

Collectionneuse compulsive de sextoys, testeuse pointilleuse et exhibitionniste débutante.