Cet article ne tentera pas d’expliquer les diverses manières de lancer une conversation sur vos goûts et désirs en matière de sexe. J’ose présumer que vous êtes capables de vous débrouiller sur ce point. Mais il vous fournira (du moins, je l’espère) des outils pour lister vos goûts sexuels de manière ludique, dans le but, notamment, de vous découvrir des fantasmes en commun avec votre partenaire. Notamment une checklist BDSM et une carte de la sexualité humaine.
Une checklist d’activités sexuelles
Le but d’une checklist d’activités sexuelles n’est bien évidemment pas de passer aux travaux pratiques aussitôt le formulaire rempli. Ça, c’est un coup à signaler qu’on est ok pour un petit massage et à se retrouver pendouillé par les pieds au fond d’un donjon parce qu’on s’est gourré de ligne. C’est juste un support sur lequel appuyer la conversation, histoire d’aborder le plus de points possibles et imaginables, sans en oublier, et sans crainte d’a priori quant au ciblage des questions.
Chacun remplit la liste de son côté, en mettant une note à chacune des activités mentionnées, en fonction de ce qu’il ou elle en pense. Ensuite, on compare les résultats en les commentant, et on se découvre (peut-être) des goûts en commun.
Une checklist BDSM
Spoiler : la suite de cette article contient une checklist d’activités BDSM, prête à l’emploi.
En partant en quête d’une checklist BDSM à vous conseiller, j’en ai trouvé deux plutôt sympa, qui ne m’ont cependant pas tout à fait satisfaite. La première a un contenu très exhaustif, mais est en anglais. La seconde, en français, est un peu trop ciblée à mon goût. En effet, elle s’adresse principalement à des femmes jouant le rôle de soumises dans une relation BDSM, alors que je voulais plutôt un questionnaire qui puisse s’appliquer à tout le monde.
J’ai donc décidé de m’en inspirer pour créer une nouvelle checklist BDSM, en français et mixte (que ce soit au niveau du sexe ou du “rôle” BDSM de ses utilisateurs). Et ce, afin de la partager avec vous. En plus d’y lister des activités BDSM et fétichistes, j’y ai ajouté des pratiques sexuelles “vanille”* qu’il me semblait dommage de zapper. Et des sextoys, bien entendu.
Si vous le souhaitez, vous pouvez en télécharger une version imprimable prête à être complétée, ou bien jeter d’abord un coup d’œil ci-dessous pour voir à quoi elle ressemble.
Checklist BDSM : comment procéder ?
Pour chacune des activités de cette liste, vous noterez dans deux colonnes différentes :
- Ce que vous inspire la perspective de subir l’action décrite de la part de votre partenaire.
- Ce que vous inspire la perspective de faire subir l’action décrite à votre/un(e) partenaire.
Le barême :
Cette liste peut encore être complétée. En effet, son but est de lister tous les types d’activités sexuelles réalisables et légales. J’ai donc sûrement oublié des trucs. Si vous avez une idée, dites-le nous dans les commentaires.
(*) “Vanille” : non-BDSM.
Edit : Pour ceux et celles qui préfèrent compléter directement le fichier, voici une version éditable, au format Word (créée avec Google Docs, donc facilement ré-importable… En attendant de vous fournir un format plus pratique…).
La carte de la sexualité humaine
“A map of the lands of human sexuality” est un dessin réalisé par Franklin Veaux dans le but de cartographier l’intégralité des pratiques sexuelles et des fantasmes humains. Cette carte répertorie toutes les catégories de la sexualité humaine : y compris les trucs illégaux et ceux qui relèvent de l’imaginaire.
Une version interactive est disponible en ligne. Dans celle-ci, on peut marquer, grâce à des épingles de différentes couleurs, les choses que l’on a essayées et qu’on a aimées ou pas aimées, les choses que l’on aimerait faire, et celles qui relèvent du pur fantasme. Ensuite, on sauvegarde la carte ainsi annotée, et peut on la partager, sous la forme d’un lien.
“A map of the lands of human sexuality”, par Franklin Veaux
Source de l’illustration en tête d’article : galerie Flickr d’IngyJO, Creative Commons.