Le vibro Bluetooth Airbee est un sextoy connecté assez particulier. Contrairement à ses homologues, principalement destinés à des jeux en couple, il s’utilise en solo.
En effet, ce sextoy permet de travailler ses muscles de Kegel de manière ludique, en mesurant ses performances et en observant sa progression au fil du temps.
Il existe en deux versions, dont l’aspect est identique. L’une est compatible avec les téléphones portables sous Android, et l’autre, avec les iPhones.
La boutique Espace Plaisir nous a envoyé la version pour iPhone. Mais hélas, je me suis rendue compte trop tard que celle-ci ne pouvait pas fonctionner avec nos smartphones sous Android. Ce n’est qu’après l’avoir déballé, essayé en mode non-connecté, et tenté désespérément, mais sans succès, de le coupler avec l’un de nos téléphones ou avec un PC, que nous avons fini par contacter la marque pour leur poser la question.
Je me suis donc finalement résignée à emprunter l’iPhone d’une amie afin de l’essayer.
Voici le test du vibro Bluetooth Airbee.
Packaging du sextoy
Le packaging est sympa, bien que jetable.
Sur la face avant, un couvercle en carton, aimanté, masque une fenêtre ovale plastifiée, à travers laquelle on aperçoit le sextoy.
La boîte s’ouvre sur le dessus afin d’atteindre l’Airbee, maintenu immobile sur un support en plastique.
Avant de balancer cet emballage à la poubelle, vous pouvez récupérer le petit aimant néodyme qui maintient le couvercle, et jouer avec. Pour l’instant sexy, on repassera, mais c’est trop rigolo pour s’en passer.
Aspect de l’Airbee
Selon l’angle sous lequel on le regarde et l’imagination du moment, l’Airbee peut ressembler à un bonhomme avec un gros nez, à une tête d’oiseau ou à un poisson…
Il se compose d’un seul bloc, constitué d’une partie insérable, allongée et bombée, d’environ 9 centimètres de long, et d’une zone creuse, sur laquelle se trouve l’unique bouton de commande.
Il existe en deux teintes : mauve, comme l’exemplaire que nous avons reçu, et rose.
Texture et matériaux
L’Airbee est intégralement revêtu de silicone, matériau sans risque pour l’organisme. Sa surface est douce.
Alimentation de l’Airbee
L’Airbee est rechargeable. Le format de son câble est propriétaire : USB d’un côté, un petit pouic qui se plante dans le sextoy de l’autre.
Il se plante littéralement dans le cul du sextoy, d’ailleurs. En effet, au déballage, le trou permettant de charger le sextoy n’était pas accessible, et il nous a fallu percer le silicone avec l’embout du chargeur pour l’atteindre.
Nous avions déjà rencontré ce problème avec un vibro-lapin très bon marché. Mais c’est quelque chose que nous ne nous attendions pas à trouver sur un sextoy dépassant largement la centaine d’euros…
Il est annoncé comme étant waterproof, et a résisté aux plongeons sous le robinet que je lui ai fait subir.
Utilisation du vibro Airbee
La musculation de la foune n’est pas l’unique but de l’Airbee. L’objet peut aussi être utilisé en tant que vibro plus classique, pour la stimulation vaginale ou clitoridienne.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, juste pour le plaisir, regardons une courte vidéo de présentation de l’objet, impliquant une marionnette-vulve pas du tout flippante :
En mode non-connecté
En mode “offline”, vu qu’il n’y a qu’un bouton, les commandes sont assez sommaires : on allume et on éteint le sextoy par une pression longue, et on passe d’un mode de vibrations au suivant par une pression simple.
Si on se contente de l’allumer, l’Airbee ne vibre pas : il est sensible à la pression, de manière assez similaire au mode SenseTouch de certains sextoys Lelo, comme le Smart Wand, par exemple. Une fois appuyé contre la zone que l’on souhaite stimuler, il se met à vibrer, plus ou moins fort en fonction de la pression appliquée.
Utilisé ainsi sans smartphone, il devient un mini-vibro assez classique. La puissance des vibrations est correcte, sans être époustouflante non plus.
En mode connecté
Connection et application
L’AirBee se connecte en BlueTooth à un smartphone…
Et là… Mauvaise surprise (bon, ce n’est plus une surprise pour vous, vu que je vous l’ai déjà dit dans l’intro) : mon smartphone, sous Android, ne veut pas entendre parler de ce périphérique inconnu. Après avoir tenté diverses bidouilles, placé l’engin au centre d’un pentagramme tracé avec du lubrifiant, récité quelques incantations, et finalement contacté le fabricant, j’ai compris que c’était peine perdue.
L’AirBee iOS ne peut se connecter qu’à un iPhone.
Dépitée, je l’ai enterré au pied d’un arbre abandonné dans un coin.
Ce n’est que bien plus tard, lorsqu’au détour d’une conversation, une amie m’a proposé de me prêter son iPhone pour me permettre d’achever ce test, que j’ai décidé de reprendre les choses où je les avais laissées…
Toujours les mêmes sextoys connectés : le OhMiBod BlueMotion, le We Vibe 4 Plus, le Smart Mini Vibe et l’Airbee
Pour pouvoir le contrôler et jouer avec, il faut d’abord télécharger, gratuitement, l’application KegelMate sur iTunes. Si vous avez la version Android, l’application se nommera simplement AirBee sur Google Play.
L’appli propose deux modes, au choix : “Massage” ou “Exercices”.
Le mode Massage
Le mode Massage est un écran permettant de jouer avec les modes et l’intensité des vibrations. Il rappelle le mode “Touch” du OhMiBod BlueMotion.
Le mode Exercices
Le modes Exercices est une sorte de mini-jeu, dans lequel, la tête du sextoy insérée dans le vagin, il va falloir effectuer des séries de contractions du périnée. C’est dans la partie la plus fine du vibro, qui sera donc au niveau de l’entrée du vagin, que se situe le capteur.
Le déroulement d’un exercice dans l’appli (source : Google Play)
Les “exercices” (c’est un jeu, certes, mais en même temps, c’est du sport) sont assez simples : ils consistent à successivement contracter, puis relâcher les muscles pelviens pendant la durée annoncée, et à répéter l’opération un certain nombre de fois. Une sorte de Dance Dance Revolution pour foune, quoi. (Note : mais pourquoi n’ont-ils pas fait une version musicale de l’appli ?)
Au premier abord, les exercices m’ont semblé assez difficiles : j’avais beau serrer de toutes mes forces, je ne parvenais qu’à faire réagir aléatoirement le curseur. Pourtant, ma foune se porte bien, donc cela m’a un peu étonnée : cette appli et ce sextoy étaient-ils destinées aux accros de la muscu vaginale, déjà capables de briser des noisettes avec leur périnée ?
J’ai enfin compris ce qui clochait : il faut vraiment maintenir le vibro positionné de manière précise pour que le capteur daigne percevoir la pression. Bref : il capte plutôt mal, ce qui est perturbant, au point de gâcher une bonne partie de l’aspect amusant du jeu.
Conclusion sur l’Airbee
- Le concept est à la fois innovant, utile et motivant : concrètement, faire des exercices de Kegel, c’est indispensable, mais ce n’est pas l’activité la plus distrayante qui soit. Un encouragement ludique est donc le bienvenu.
Les mauvais points :
- Le capteur mal fichu gâche le jeu et rend l’utilisation difficile, voire laborieuse.
- Le coup de l’incompatibilité Android/iOS … Les autres sextoys connectés (We Vibe 4 Plus, OhMiBod BlueMotion, etc) ne rencontrent pas ce problème, donc il ne s’agit apparemment pas d’une contrainte technique obligatoire. Pourquoi avoir sorti deux versions au lieu de prendre la peine de créer un engin compatible ? Mystère et boule de gomme. Mais c’est fort relou, d’autant plus que cela n’est explicitement précisé nulle part.
- La qualité n’est pas à la hauteur du prix. On constate de nombreux défauts, notamment le câble au format propriétaire qui se pouic dans le sextoy sans que celui-ci n’ait d’orifice où le pouiquer. Et, surtout, la qualité du capteur est vraiment désastreuse.
En définitive, le vibro connecté Airbee est une bonne idée… qui mériterait d’être exploitée de manière plus approfondie. J’étais largement conquise par le concept, mais je ne suis pas convaincue par le résultat.
Si vous cherchez un chouette sextoy connecté, pour le moment, je vous conseille d’orienter plutôt votre choix vers le We Vibe 4 Plus.
Note finale du test
Les plus
- Concept innovant et utile
Les moins
- Capte mal, ce qui rend l'utilisation pénible, là où elle devrait être fun
- Incompatibilité entre les versions Android et iOs
- La qualité laisse à désirer