Le tube porno YouPorn a une nouvelle ambassadrice, nommée Jedy Vales, et celle-ci est virtuelle.
Qui est Jedy Vales, l’ambassadrice de Youporn virtuelle ?
Jedy Vales est une création de CamasutraVR, un studio dont la spécialité est la réalité virtuelle.
Il ne s’agit pas d’une IA, mais d’un avatar animé, sous le contrôle d’un modérateur. Silhouette athlétique, cheveux châtains, yeux verts, elle correspond aux standards de beauté contemporains. Mais pour un personnage en 3D créé en 2019, ses expressions faciales laissent quelque peu à désirer.
Le magazine Papermag l’a interviewée. Ou plutôt, il a interviewé son modérateur ?
Youporn n’est pas la première marque à faire appel à un influenceur virtuel. KFC a déjà le sien, le Virtual Influencer Colonel. Représentant une version jeune et branchée du Colonel Sanders, le fondateur de la marque, ce hipster généré en 3D prend des poses, et fait même des strip-teases sur le compte Instagram de la chaîne de fast-food.
Les ambassadrices des tubes porno
Il y a peu, Mashable publiait une interview de la community manager de Pornhub, Aria Nathaniel.
On y apprenait que le compte Twitter de la plateforme de porno, ainsi que le site Pornub Insights, n’étaient gérés ni par un bot, ni par une équipe de vingt personnes, mais par une seule et même jeune femme.
Aria parvient à capter l’attention des médias traditionnels, en publiant régulièrement des statistiques amusantes sur les habitudes des consommateurs de porn. Navigant en terrain délicat, elle évite soigneusement les sujets à controverse afin de ne pas attirer les trolls. Ce point de vue non-conventionnel sur le porno apporte un brin de fraîcheur, loin de la beaufitude que l’on trouve souvent dans les descriptions de vidéos, par exemple.
Les autres grosses branches de MindGeek (l’entreprise qui possède la majorité des tues porno), Youporn et Redtube, sont également représentées sur les réseaux sociaux par des jeunes femmes, Katie et Emma.
Les internautes apprécient l’authenticité de la personnalité d’Aria, qui sait rester elle-même dans un milieu parsemé de bots. Aussi, on peut se demander si une influenceuse virtuelle est vraiment ce que le public attend.