Avec son aspect insolite, le Tenga Iroha Ukidama, un vibro lumineux pour le bain, a attiré mon attention parmi le catalogue de la boutique Le Poulpe Câlin. En japonais, le terme “ukidama” désigne un flotteur en verre, que les pêcheurs d’autrefois utilisaient pour maintenir leurs filets.
Créée par la marque de masturbateurs Tenga, Iroha est une gamme de vibros rassemblant de petits sextoys aux formes arrondies et aux tons pastel. Cette collection s’axe sur des designs doux et abstraits, peu effrayants, ciblant ainsi les personnes qui n’ont guère l’habitude d’utiliser des sextoys. Nous avions déjà eu affaire à un vibromasseur de la même marque, l’Iroha Yuki, il y a quelques années. L’engin était tout moelleux, super agréable au toucher, mais hélas, pas assez solide. Mais Iroha n’en était alors qu’à ses débuts, et a eu largement le temps de faire des progrès depuis.
L’Iroha Ukidama est un petit vibro clitoridien de forme ovoïde, qui s’éclaire au gré de ses vibrations. Nous l’avons testé.
Packaging du sextoy
L’emballage de l’Iroha Ukidama est une petite boîte mêlant plastique transparent et carton. Celle-ci est jetable. L’Ukidama y trône sur son socle, un petit anneau translucide.
Aucun accessoire de rangement n’est fourni.
Look du Tenga Iroha Ukidama
Le Tenga Iroha Ukidama est assez petit, il a plus ou moins la forme ainsi que la taille d’un œuf : environ 7 centimètres de haut et 5,5 centimètres de diamètre.
Il se compose de deux parties. La plus grande, située en haut lorsque le vibro est posé sur son socle, est translucide, tandis que la partie basse est blanche et opaque.
A première vue, l’aspect du sextoy n’évoque guère puissance, efficacité et démesure. En revanche, celui-ci est très esthétique, même éteint… Et il l’est d’avantage encore lorsque celui-ci est allume et rayonne d’une jolie lumière en son sein. Il est aussi assez peu évocateur, et peut sans doute être rangé sur une étagère, au milieu de votre collection d’améthystes, sans crainte d’attirer les regards inquisiteurs de tata Olga lors de sa visite à la maison.
Texture et matériaux
Le site officiel de la marque Iroha mentionne pour la composition de l’Ukidama : silicone, TPU, ABS, polycarbonate. L’extérieur du sextoy ne semble pourtant constitué que de deux matières distinctes, une pour la base opaque et une pour la partie translucide. J’imagine donc que les deux autres matériaux se situent à l’intérieur du sextoy. Quant à savoir quelle partie est faite de quoi, j’avoue que je ne sais pas vraiment. Quoi qu’il en soit, aucun de ces matériaux n’est toxique, donc tout va bien de ce côté-là.
La partie supérieure, translucide et amovible, est relativement ferme, mais on peut quand même la déformer en appuyant dessus, car le sextoy est creux. Son intérieur est une cavité, dans laquelle la lumière des LED situées dans sa base se diffuse. Un peu à la manière d’une ampoule de maison à LED.
La partie inférieure du sextoy est ferme. Elle contient les commandes, et deux petits contacts métalliques permettant de charger le vibro.
Alimentation du Tenga Iroha Ukidama
L’Iroha Ukidama est rechargeable, grâce a un câble (fourni) USB type A d’un côté, et doté de deux contacts magnétiques de l’autre. Cette extrémités adhère magnétiquement aux deux contacts métalliques sur le vibro. Il s’agit du même type de chargement popularisé par les Fun Factory, et que l’on retrouve maintenant sur de nombreux sextoys.
L’Iroha Ukidama s’illumine légèrement de l’intérieur lorsque la charge est en cours.
Le sextoy est waterproof, cela va de soi de la part d’un vibro pour le bain. Aucun souci à signaler de ce côté-là.
Commandes et modes
L’Ukidama possède deux boutons sur sa base. Celui en forme de fleur contrôle les vibrations, tandis que le bouton circulaire contrôle l’éclairage du sextoy.
On dénombre trois modes de vibrations constants, et un mode rythmé. Pour ce qui est de l’éclairage, l’engin possède également trois niveaux d’intensité, et un mode dans lequel la luminosité varie.
Utilisation du Tenga Iroha Ukidama
Dans la baignore, l’Ukidama flotte à la surface de l’eau, émettant une lumière esthétique et relaxante.
Les vibrations se localisent au niveau de la zone opaque, le côté “lampe” ne faisant que les transmettre, atténuées. C’est donc cette partie que l’on collera sur le clito. Mais elles ne sont pas très puissantes.
Je n’ai pas obtenu d’orgasme avec : je pense que je pourrais si je m’acharnais, mais ce n’est pas réellement le but d’un tel objet. Ce vibro se destine davantage à des caresses douces en tant que préliminaires, afin de se familiariser tranquillement au monde des sextoys, plutôt qu’à vraiment grimper aux rideaux. Cependant, j’aurais tout de même aimé que l’Ukidama envoie davantage de pâté.
Conclusion sur le Tenga Iroha Ukidama
Les bons points :
- L’Iroha Ukidama est joli, petit, et passe-partout, on ne pense pas directement a un sextoy en le voyant.
- Le fait qu’il soit lumineux et flottant le rend très original.
Les mauvais points :
- Bon, la lumière, ce n’est peut-être pas la caractéristique à laquelle l’on s’intéresse en premier lorsqu’on choisit un sextoy !
- Ce vibro manque de puissance à mon goût.
Note finale du test
Les plus
- Esthétique, discret et peu encombrant
- Lumineux et flottant, c'est original !
Les moins
- ... Mais si vous souhaitez jouir, la lumière vous fait une belle jambe !
- Manque de puissance
On pourrait comparer l’Iroha Ukidama à un équivalent beaucoup plus classe du célèbre canard vibrant. Un sextoy qui n’envoie pas une patate de ouf, mais doté d’un aspect joli, agréable et rassurant, qui permet de se familiariser en douceur au monde des sextoys, et de découvrir sans se brusquer si l’on en voudrait davantage.
Le concept du vibro lampe de bain est sympa. Et commencer en douceur, pourquoi pas. Mais bien que les vibrations ne soient pas forcément sa spécialité, la marque Tenga aurait pu faire un petit effort, et doter son sextoy de quelques niveaux de puissances plus intenses supplémentaires.
Merci à Le Poulpe Câlin de nous avoir fourni le Tenga Iroha Ukidama pour ce test