La boutique Passions Intimes nous a envoyé le corset Baletti, de la marque Obsessive.
J’ai toujours eu un faible pour les corsets et les guêpières…
Bien que le nom de ce type de vêtements évoque une autre époque, leur version moderne constitue une tenue versatile, pouvant être portée soit dans l’intimité en tant que sous-vêtement sexy, soit, en soirée, en tant que petit haut accompagnant une jupe ou un pantalon.
Voici notre avis sur la guêpière Baletti.
Galerie photos : le corset Baletti
Packaging du corset Baletti
L’emballage est une boîte en carton, assez semblable à celles des autres vêtements Obsessive que nous avons précédemment testés, mais beaucoup plus grande. Le corset contenant des baleines métalliques sur toute sa hauteur, il ne se plie pas dans ce sens.
Dans la boîte, la guêpière Baletti, ainsi qu’un string assorti.
Premières impressions sur le corset Baletti
J’ai du mal à discerner où se trouve, au juste, la différence entre une guêpière et un corset. Je me suis donc renseignée, afin d’obtenir quelques précisions. La distinction se fait à plusieurs niveaux.
Présence ou non de bretelles
Une guêpière a des bretelles, notre vêtement serait donc ici plutôt un corset.
Fermeture du vêtement
une guêpière se ferme grâce à des agrafes dans le dos, alors qu’ici, nous avons des attaches métalliques sur le devant, et des lacets qui se resserrent dans le dos. Là aussi, on se rapproche davantage d’un corset.
Attache
Une guêpière possède des attaches semblables à celles d’un porte-jarretelles, qui permettent d’y fixer des bas. Certes, de nos jours, la plupart des bas sont auto-fixants, mais certains tiennent mal, et un porte-jarretelles, c’est joli… La guêpière Baletti comporte bien des attaches porte-jarretelles, qui sont amovibles.
Bref : on a affaire à un vêtement qui se rapproche davantage du corset que de la guêpière. Ce qui n’est pas un défaut, précisons-le.
Coloris
Opaque sur le devant et dans le dos, translucide sur les côtés, la guêpière, ou plutôt le corset Baletti existe en teintes noire ou blanche. Nous avons reçu la version de couleur noire.
Le tissu
L’étiquette indique : 90% polyamide, 10% élasthanne.
A travers le tissu, on sent la présence de baleines (rien à voir avec Moby Dick, hein, je vous parle là des armatures destinées à maintenir la forme du vêtement). Leur matériau n’est pas précisé, et elles ne sont pas visibles, mais au toucher, je dirais que celles-ci sont probablement en plastique.
Sur le devant et les côtés, le tissu est une maille fine, ornée de motifs floraux, semblables à du velours et tout doux au toucher. A l’avant, il est doublé d’une couche opaque, masquant ainsi – entre autres bouts de chair – les tétons et le nombril.
Dans le dos, le tissu est plus épais et satiné. En haut et en bas, de la dentelle, à profusion.
Tailles
La guêpière Baletti existe en deux tailles : S-M et L-XL.
J’ai choisi la taille la plus petite, S-M, mais celle-ci me va tout de même un poil trop grand.
En effet, un corset est censé pouvoir se resserrer, en tirant sur les lacets, afin de d’affiner la taille et remonter les seins. Là, même en tirant au maximum sur les lacets jusqu’à ce que les deux moitiés du corset se touchent dans mon dos (et jusqu’à traîner une sacrée bobine de lacets derrière moi, la longueur de ceux-ci sera à réajuster), je ne parviens pas à serrer la guêpière Baletti suffisamment pour obtenir l’effet escompté.
Ce n’est pas bien grave, et cela ne m’empêche pas de porter la guêpière Baletti…. Mais je pense qu’un corset de cette taille aurait été plus joli sur une personne ayant davantage de formes, et que sur une personne très menue, les dimensions peuvent ne pas convenir… Deux tailles, c’est un peu limite niveau choix, il est dommage qu’il n’y ait pas davantage d’options !
Confort et rendu
Sur le devant, le corset Baletti arrive par-dessus le string au niveau du pubis, masquant celui-ci presque totalement… Ce qui nuit un peu au confort, car la fermeté des baleines (qui sont flexibles, mais plus rigide que du tissu) se sent, notamment en position assise.
Certes, il est normal qu’un corset soit moins confortable qu’un pyjama en pilou, mais j’ai connu des corsets laissant moins cette sensation de “rigidité”.
Le rendu visuel est très, très sympa. J’aime beaucoup la dentelle abondante, ainsi que les jeux de transparence du tissu, qui laissent vagabonder l’imagination, sans montrer quoi que ce soit.
Conclusion sur le corset Baletti Obsessive
Les bons points :
- Dans l’ensemble, c’est un joli vêtement, que l’on peut porter pour diverses occasions.
- Tissu élégant et agréable au toucher, avec un beau jeu de transparence.
Les mauvais points :
- Un poil trop de “rigidité”.
- Davantage de choix dans les tailles serait appréciable.
La guêpière Baletti est un joli corset, fabriqué dans un beau tissu qui joue sur la transparence tout en camouflant l’essentiel.