Oui, vous avez bien lu : le bronzage du périnée est une des nombreuses “tendances bien-être” qui rencontrent un certain succès auprès des instagrammeurs adeptes de méditation.
Le périnée est la zone qui sépare l’anus et la vulve chez la femme, ou l’anus et le scrotum chez l’homme.
Comment pratiquer le bronzage du périnée ? Eh bien, c’est simple : il suffit de s’allonger tout nu au soleil, les jambes levées et écartées, pendant entre trente secondes et cinq minutes, afin d’exposer la zone aux rayons de l’astre du jour.
Les bienfaits présumés du bronzage du périnée
Mais pourquoi vouloir éclairer cette zone où le soleil ne brille habituellement pas ? Selon ses adeptes, cette étrange pratique serait inspirée d’un rite taoïste, et permettrait de faire le plein de vitamine D.
Le premier influenceur qui a popularisé le bronzage du périnée, @ra_of_earth, déclare en octobre 2020 dans une vidéo postée sur Instagram, où l’on voit trois hommes, allongés sur le dos les pattes en l’air, offrir un de bain de soleil à leurs zones intimes : “En seulement trente secondes de soleil sur votre anus, vous recevrez plus d’énergie qu’en une journée entière en plein air avec vos vêtements !”.
Une autre instagrammeuse, @metaphysicalmeagan, énumère les nombreux bienfaits présumés du bronzage du périnée. Entre autres, un rayon de soleil quotidien sur le trouduc renforcerait les organes, améliorerait la santé, augmenterait la longévité, boosterait la créativité, la libido, l’intellect, la concentration, et régulerait les hormones et les cycles du sommeil. Rien que ça !
Bien entendu, ces affirmations n’ont aucun fondement scientifique.
(Hé hé, “fondement” !)
Certes, une exposition raisonnable au soleil permet au corps de synthétiser la vitamine D, qui est indispensable à son bon fonctionnement. Cependant, les médecins ne voient aucune raison d’ensoleiller spécifiquement le périnée dans ce but.
Le bronzage du périnée, une pratique à risque
Au contraire, selon plusieurs dermatologues interrogées par le magazine Healthline, cette pratique pourrait même s’avérer dangereuse. En effet, la peau aux environs des zones génitales et de l’anus est tout particulièrement fragile. Tout d’abord, il y a de bonnes chances de choper un coup de soleil particulièrement douloureux.
Mais surtout, le bronzage du périnée pourrait accroître la probabilité de cancer de la peau dans cette zone.
Les personnes atteintes de papillomavirus génital (HPV) sont les plus à risque, et doivent à tout prix éviter d’exposer leurs parties intimes au soleil. Les personnes au teint pâle et celles présentant des antécédents familiaux de cancers de la peau sont également plus à risque que la moyenne.
Cependant, de manière plus générale, cette pratique n’est recommandable pour personne. A l’instar des bains de vapeur pour vulve ou des œufs de jade conseillés par Gwyneth Paltrow, il s’agit de bullshit pseudo-scientifique susceptible de nuire à votre santé.
Toutefois, si pour une obscure raison, vous tenez absolument à montrer le soleil à votre trilili, les médecins recommandent de vous munir de crème solaire, et d’éviter de le faire entre dix heures du matin et deux heures de l’après-midi.