Nous allons découvrir dans cet article des tutoriels expliquant comment fabriquer un fouet.
Tenter de fabriquer un sextoy chez soi n’est pas chose aisée : pour aboutir à un résultat correct, il faut généralement beaucoup de matos, et une bonne dose de savoir-faire.
Fort heureusement pour les Mac Gyver du sexe, il existe un domaine dans lequel un(e) amateur(rice) de do-it-yourself peut créer des accessoires érotiques tout à fait chouettes, avec du matériel déniché dans un magasin de bricolage : le BDSM.
Il existe plusieurs types de fouets, et le niveau de difficulté n’est pas le même pour la réalisation de chacun d’entre eux.
Fabriquer un martinet
Le martinet est sans doute le fouet le plus simple à fabriquer.
La méthode la plus facile, que l’on peut voir en vidéo dans le tutoriel ci-dessous, se résume en quelques étapes :
- Prendre un rectangle de cuir (ou d’un autre matériau qui y ressemble), d’environ 60 centimètres de large (ou plus petit pour un martinet de dimensions plus modestes). La longueur dépendra du nombre de lanières souhaité.
- Découper ce rectangle en lanières de 5 millimètres, sur 50 centimètres, en laissant une marge de 10 centimètres d’un côté.
- Choisir un morceau de bois qui servira de manche, et enrouler la partie non découpée autour de l’extrémité de ce manche.
- Fixer le tout avec des clous de tapissier : et voilà, le martinet est prêt.
Un tutoriel de fabrication en vidéo, provenant de la série “Dirty DIY with Drew”, une émission Youtube consacrée à la fabrication d’accessoires BDSM home-made :
Une autre technique, peut-être un peu moins solide, consiste à coller les lanières, et à renforcer le tout en entourant le manche d’une couche de cuir (ou autre).
Et une troisième technique, en images, provenant de la galerie Flickr de Bob Elderberry (Creative Commons) :
Variantes :
- Ce tutoriel pour fabriquer un martinet à partir d’un rouleau de gros scotch (en anglais) combine un peu des deux premières méthodes.
- Une alternative sympa : le martinet intégralement tressé en corde, qui semble également assez simple à réaliser, à partir de corde fine et d’un anneau en métal.
Fabriquer un chat à neuf queues
Le chat à neuf queues, “cat o’ nine tails” en anglais, est un fouet qui, comme son nom l’indique, est muni de neuf lanières. A manier avec précaution.
- Sur Imgur, un tutoriel très clair, en images, pour fabriquer un chat à neuf queues en corde.
- Un tutoriel de fabrication en vidéo :
Fabriquer un fouet bullwhip
Le bullwhip est un fouet, autrefois utilisé par les cow-boys pour garder leurs troupeaux. C’est également le fouet d’Indiana Jones.
Initialement, le bullwhip était réalisé à partir de lanières de cuir tressé, matériau disponible à profusion dans le far west. Mais de nos jour, la paracorde détrône peu à peu le cuir. En effet, cette corde en nylon très résistante, au départ conçue pour les suspentes de parachutes,) nécessite moins d’entretien. Aussi, elle rend l’accessoire utilisable par les végans.
- Un tutoriel en vidéo, expliquant comment fabriquer un fouet bullwhip en paracorde :
- Un second tutoriel, avec un cow-boy à chapeau :
Mais aussi :
- Un monsieur qui explique en vidéo, en français, de quoi se compose un bullwhip.
- Un tutoriel (auquel il manque malheureusement quelques étapes), en français, détaillant la fabrication d’un fouet de type bullwhip.
- Un autre tutoriel en français pour fabriquer un bullwhip.
Fqbriquer un fouet snakewhip
Le snakewhip est une variante du bullwhip, mais avec une poignée souple.
A ses origines, ce fouet a été conçu car les cow-boys, en tombant de cheval, avaient la fâcheuse manie de s’empaler sur le manche de leur bullwhip, qu’ils portaient à leur ceinture. Le manche rigide a donc été remplacé par une poignée flexible, que l’on remplissait parfois de billes de métal ou de chevrotine pour l’alourdir, évitant ainsi ce type d’accident.
Techniques de tressage pour fabriquer un fouet
Plusieurs tutoriels pour fabriquer un fouet que j’ai mentionnés précédemment nécessitent de tresser des lanières entre elles.
- Cette page énumère et expliques les différentes techniques de tressages qui peuvent être utilisées au cours de la conception d’un fouet.