L’histoire du sextoy, de la préhistoire a nos jours : des godes en pierre des hommes des cavernes aux sextoys connectés de notre époque, les sextoys ont évolué au fil des âges, prenant divers aspects.
Le sextoy préhistorique
Le plus ancien objet phallique “grandeur nature” jamais découvert provient d’une grotte préhistorique, et est âgé d’au moins 28000 ans.
Toutefois, rien ne garantit qu’il s’agisse réellement d’un sextoy, et non d’un objet artistique ou religieux. Je vous en ai déjà parlé dans un quiz sur les sextoys.
Le gode gréco-romain
Chez les Grecs anciens, le godemichet se nommait olisbos, signifiant “glissement”, tandis que les Romains l’appelaient sobrement “scorteun fascinum”, ou “pénis en cuir”.
Le sextoy au pays du Soleil Levant
Au Japon, c’est un moine qui aurait inventé le premier godemiché en l’an 770. Trop âgé pour satisfaire les désirs sexuels de sa maîtresse, l’impératrice, il lui aurait offert un gode en bois, représentant son pénis.
Le vibromasseur pour soigner l’hystérie
Le vibromasseur a vu le jour vers 1880. Inventé par le médecin anglais Joseph Mortimer Granville, le “marteau de Granville” a d’abord été un ustensile manuel, puis son créateur en a mis au point une version électrique, alimentée par une batterie.
Le premier usage du vibro fut médical : l’engin, très volumineux à ses débuts, était censé soigner l’hystérie, maladie exclusivement féminine que l’on diagnostiquait a tout va.
Il a fallu attendre les années 1920 pour que les premiers vibros à usage personnel soient en vente.
Transformer un aspirateur en sextoy
Dans les années 1960, le Filter Queen Vibrator a eu un franc succès. Et pour cause : et accessoire se fixait au tuyau de l’aspirateur pour le transformer en… appareil de massage.
L’évolution des matériaux qui constituent les sextoys
Le latex est apparu dans la confection des sextoys dans les années 1980. Le silicone, quant à lui, a attendu les années 1990.
Histoire du sextoy : une infographie
Voici une infographie sympa consacrée à l’histoire du sextoy, que la boutique Sextoy-Online nous a proposée.
A quoi ressembleront les sextoys du futur ? Seul l’avenir nous le dira.