Lorsqu’il est question de lieux phalliques, certains pensent à l’obélisque de la Concorde, d’autres au Manneken Pis bruxellois et à sa fontaine-pipi…
Mais en réalité, les micropénis des statues antiques et les bâtiments qui sont censés ressembler à des bites sous prétexte qu’ils tiennent à peu près droit, c’est de la gnognotte comparés aux fabuleux zizis géants décoratifs qui ornent la surface des quatre coins de cette planète.
Prêts pour un tour du monde des véritables monuments phalliques ? Hop, embarquement immédiat pour contempler sans bouger de votre chaise une flopée de statues de pénis exposées en plein air.
1. Le Kharkhorin Rock
Le Kharkhorin Rock, dans les steppes de Mongolie, est un beau pénis en pierre, auquel on peut apporter des offrandes.
Selon la légende, un moine qui, bafouant son vœu de célibat, était devenu un grand séducteur, aurait subi une castration punitive.
Le Kharkhorin Rock aurait été érigé pour rappeler cet atroce châtiment aux autres moines, et leur ôter toute envie de batifoler avec les femmes de la région. Doit pas y avoir une super ambiance chez les moines, du coup…
2. Le Haesindang Park
Le Haesindang Park, aussi appelé Penis Park, se situe à Sinnam, près de Samcheok, en Corée du Sud. Ce parc rassemble une multitude de totems en forme de pénis.
Mais je vous en ai déjà parlé ici.
3. Le temple de Dionysos à Delos
Pour les Grecs anciens, la petite île de Delos, abritant le temple de Dionysos, était sacrée. A tel point que nul n’était autorisé à y naître ou à y mourir, de crainte d’offenser les dieux.
Les femmes enceintes et les mourants étaient donc envoyés sur l’île voisine.
Par contre, les pénis, attributs des satyres, y étaient les bienvenus. Ils ornaient donc fièrement le temple de Dionysos, dressés sur des colonnes de marbre.
4. Le Kaule o Nanahoa
Le Kaule o Nanahoa (en hawaïen, “le pénis de Nananhoa” aussi appelé, tout simplement, “Phallic Rock”, “rocher phallique” en anglais) est un rocher en forme de sguègue d’un mètre cinquante de haut. Il s’érige dans un forêt, au pied de la colline Nananhoa, à Hawaii.
Selon la légende, Nananhoa, dieu mâle de la fertilité, admirait une belle jeune fille sur les rives d’un étang. Mais son épouse, Kawahuna, sur un accès de jalousie, s’en prit à la jeune fille, qui n’avait rien demandé dans l’histoire, en la tirant par les cheveux.
Nananhoa frappa alors Kawahuna, qui se changea en pierre. Puis il se transforma lui-même en roche, de forme phallique. Ce qui, avouons-le, est assez banal pour un dieu de la fertilité.
5. Jeju Loveland
Jeju Loveland, dans la province de Jeju, en Corée du Sud, est un parc d’attraction pour adultes, intégralement consacré à l’érotisme.
On peut donc y contempler pas mal de pénis géants, je vous en ai parlé plus en détails dans cet article.
6. Le Kanamara Matsuri
Le Kanamara Matsuri (ou “fête du pénis de fer”) n’est pas un monument, mais un festival célébrant la fertilité, qui a lieu chaque printemps dans la ville de Kawasaki, au Japon.
Au cours de cet événement, la foule transporte, en cortège, plusieurs immenses statues de pénis, constitués de divers matériaux. Je vous en parlerai davantage très bientôt en y consacrant un article.
7. Le Chao Mae Tuptim
Le Chao Mae Tuptim, à Bangkok, est un oratoire à la gloire de la déesse Tuptim, l’esprit résidant dans l’arbre qui l’abrite.
Il est décoré de centaines de lingam, des sculptures phalliques représentant l’une des formes du dieu hindou Shiva.
8. La Cock Rock
La Cock Rock (que l’on pourrait traduire par “Rocher de la Bite”), en Arizona, est un spécimen particulièrement remarquable d’accidental penis.
En effet, cette formation rocheuse en granit en forme de bite est à 100% naturelle (remarquons au passage que “granit” et “bite” riment). Parfois, la nature, elle aussi, s’amuse à dessiner des zizis.
9. Les ruines mayas d’Uxmal
Les ruines mayas d’Uxmal, dans la péninsule du Yucatán, au Mexique, comportent un édifice nommé le Temple des Phallus.
Une quinzaine de statues de pénis en pierre y sont abritées sous un toit en feuilles de palmier.
10. Le cimetière de Khalid Nabi
Le cimetière de Khalid Nabi, aussi appelé “Vallée des organes génitaux”, est situé près de la ville de Gonbad-e Qabus, en Iran, non loin d’un mausolée que l’on pense être la tombe du prophète Khalid Nabi.
Il comportes plus de 600 pierres tombales. Certaines ont une forme qui évoquent un pénis, d’autres, une paire de seins.
L’origine exacte de ce cimetière n’est pas certaine. Selon la légende, Khalid Nhabi, après avoir été chassé de ce lieu par des apostats, aurait demandé à Dieu de les changer en pierre – et les habitants de la région seraient alors devenus ces statues.
Malheureusement, les touristes ne respectent pas toujours les lieux, et une bonne partie des pierres a disparu en quelques années.
11. Le Bouthan
Je vous ai déjà parlé, dans un article consacré aux pénis volants, des décorations phalliques qui ornent les bâtiments dans les régions rurales du Bouthan.
Des pénis porte-bonheur sont peints sur les murs, et accrochés un peu partout dans les maisons et les champs. Bref, les lieux phalliques y foisonnent.
12. Pompeii
Avant d’être anéantie par l’éruption du Vésuve, la ville romaine de Pompeii était florissante et prospère.
L’art y était donc très présent, et à l’époque romaine, on aimait bien dessiner et sculpter des phallus pour éloigner les mauvais esprits.
En particulier, le pénis du dieu de la fertilité Priape, qui est aussi le protecteur des jardins et des troupeaux. Priape, dieu difforme, particulièrement bien pourvu au niveau de ses attributs virils, exige, lors de sa fête, qu’on lui sacrifie des ânes, qu’il déteste suite à une querelle liée à un concours de bites.
Priape et son gros engin sur les murs de Pompeii
13. Le temple de Chucuito
Le temple de la fertilité de Chucuito, au Pérou, rassemble non moins de 86 monolithes de forme phallique, dont les plus hauts s’élèvent à 1m50.
Toutefois, d’après les archéologues qui étudient le site depuis plus d’un demi-siècle, il se pourrait qu’il s’agisse en partie d’un hoax destiné à attirer les touristes.
Les ruines en elles-même sont indiscutablement très anciennes, mais il est très probable que les pierres aient été ré-assemblées beaucoup plus tard de manière à former des zizis, et que ce dit “temple de la fertilité” ait en réalité eu une tout autre fonction à l’origine.
Mais les habitants des environs, assez contents de l’économie générée par les visiteurs en quête de temple à bites, préfèrent entretenir la légende et éviter les débats scientifiques.
16. El Infiernito
Situé à Villa de Leyva, en Colombie, El Infiernito est un monument phallique érigé par le peuple Muisca.
Ce lieu, entouré de menhirs phalliques, était le siège de cérémonies religieuses, de rites de purification, et faisait également office d’observatoire rudimentaire.
A leur arrivée, les Conquistadors espagnols, croyant avoir affaire à un site de vénération du diable, le nommèrent “Le petit enfer” (en espagnol, “El Infiernito”).
17. Le sanctuaire d’Iizaka-Onsen
Au nord-ouest d’Iizaka-Onsen, un quartier de la (maintenant tristement célèbre) ville de Fukushima, au Japon, se trouve (ou se trouvait ? La photo date de 2007) un sanctuaire de la fertilité, décoré de nombreux pénis de bois et de pierre.
18. La Tham Phra Nang
La Tham Phra Nang, ou “caverne des pénis”, est une grotte située sur la plage de Phra Nang, dans la province de Krabi, en Thaïlande.
Elle est ornée d’une multitude de sculptures de pénis empilées.
Deux légendes distinctes entourent cette caverne.
Soit Phra Nang serait une princesse indienne morte durant un naufrage, soit il s’agirait de l’épouse d’un marin perdu en mer, qui aurait désespérément attendu dans cette cave le retour de son mari, et ce jusqu’à le fin de ses jours.
19. Le Temple de Sukuh
Le temple javanais de Sukuh, en Indonésie, comporte tout un tas de statues et de bas-reliefs phalliques.
20. Le musée phallologique islandais
Le musée phallologique islandais est un musée intégralement consacré aux pénis.
On peut y contempler des phallus de diverses espèces, conservés dans des bocaux de formol, ainsi que des statues de zizis.
21. Le village culturel autochtone de Formose
Le village culturel autochtone de Formose, à Taiwan, n’est pas un véritable village, mais un parc à thème créé en 1986.
Il rendre hommage à la culture indigène tout en attirant les touristes. Parmi la déco, des sculptures phalliques ou lingam.
22. Le temple de Bouddha à Changhua
Le temple de Bouddha, à Changhua, Taïwan, abrite un lingam phallique en l’honneur du dieu Shiva.
23. Wellust
Dans la ville d’Utrecht, au Pays-Bas, au bord d’un canal nommé le Nieuwegracht (littéralement : “nouveau canal”), se trouve une statue pourtant l’inscription “Wel lust”.
Cette étrange statue, montrant une femme à la poitrine opulente, dotée de trois têtes-pénis surplombant un sexe féminin, représente la luxure, l’un des sept péchés capitaux. “Wellust” signifie d’ailleurs “luxure” en néerlandais.
24. Le géant de Cerne Abbas
Le géant de Cerne Abbas est une représentation creusée sur le sol d’une colline de craie, montrant une silhouette humaine nue, portant une massue et arborant un sexe en érection bien en évidence.
Les historiens supposent que cette glyphe daterait des alentours de 1600, pendant la guerre civile anglaise. Ce géant pourrait représenter le héros mythologique Hercule, afin de se moquer d’Oliver Cromwell, homme politique surnommé “l’Hercule anglais” par ses ennemis.
Lors de la sortie du film des Simpson en 2007, ce pauvre géant s’est vu attribuer un compagnon : dans le champ voisin a été tracé un Homer Simpson en slibard, donut à la main.
25. “Phallus”, d’Eckart Grenzer
La statue “Phallus” est une sculpture en granit, réalisée par l’artiste Eckart Grenzer en 1984.
Elle s’érige sur la plage de Dangast, en Allemagne. A chaque marée, ce phallus de pierre rencontre la mer, s’accouplant métaphoriquement avec elle.
26. Westminster Bridge
Le célèbre pont londonien de Westminster n’avait très certainement pas l’intention d’être phallique.
Mais le soleil lui a joué un tour, et si l’on contemple l’ombre de ses motifs, on distingue des formes plutôt évocatrices.
27. Le sanctuaire de la fertilité de Nikaho
Le sanctuaire de la fertilité de Nikaho, au Japon, comporte un pénis en pierre orné de cordelettes.
28. Bacchus de Michel Ange
A Rome, on ne sait pas trop si la ressemblance entre la corne d’abondance de ce Bacchus, sculpté par Michel Ange, et un gigantesque zboub mutant, est volontaire ou accidentelle.
Mais en tout cas, on ne peut nier que la position de la statue porte à confusion.
29. Long Tom
Long Tom est un monolithe phallique situé dans la région des Cornouailles, en Angleterre.
A ses origines, il s’agit probablement d’un menhir datant du Néolithique, qui a été christianisé par la suite, en gravant une croix sur son sommet.
30. Le musée d’ethnologie de Hanoï
La clôture du musée d’ethnologie de Hanoï, au Viêt Nam, est décorée de statues représentant des couples sur le point de de débuter leurs ébats, le pénis de l’homme ostensiblement en érection.
Sources des photos de ces lieux phalliques
(Licence Creative Commons) :
- Kharkhorin Rock : galeries Flickr d’einalem et d’alex_and_stacy.
- Temple de Dionysos à Delos : galerie Flickr de l’Institute for the Study of the Ancient World.
- Haesindang Park : galerie Flickr de Mike Rowe.
- Kaule o Nanahoa : galerie Flickr de davidd.
- Jeju Loveland : galerie Flickr de LonelyBob.
- Kanamara Matsuri : galerie Flickr de David Shackelford.
- Chao Mae Tuptim : Wikimedia.
- Cock Rock : galerie Flickr de Jason Corneveaux.
- Ruines mayas d’Uxmal : galerie Flickr de Mark Bellingham.
- Bouthan : galerie Flickr de graham.
- Pompeii : galerie Flickr de F. Tronchin, d’a-birdie, de mararie et de Leandro Neumann Ciuffo, Creative Commons.
- Cimetière de Khalid Nabi : Wikipedia et Wikimedia.
- Temple de la fertilité de Chucuito : galerie Flickr de Jay Joslin.
- El Infiernito : galerie Flickr de Gordon McMullan et Wikipedia.
- Sanctuaire d’Iizaka-Onsen : galerie Flickr de likeablerodent.
- Tham Phra Nang : galeries Flickr de Ken Marshall, de fabulousfabs et de Giuseppe Bognanni.
- Temple de Sukuh : Wikipedia.
- Musée phallologique islandais : galeries Flickr de katie king, de Richard Baer et de JasonParis.
- Village culturel autochtone de Formose : galerie Flickr de hellomofo.
- Temple de Bouddha à Changhua : galerie Flickr de Wm Jas.
- Wellust : galerie Flickr d’Expectmohr.
- Géant de Cerne Abbas : Wikipédia.
- Phallus, d’Eckart Grenzer : galerie Flickr de mightymightymatze.
- Westminster Bridge : galerie Flickr d’Alex Brown.
- Sanctuaire de la fertilité de Nikaho : galerie Flickr de Chris Lewis.
- Bacchus de Michel Ange : galerie Flickr de Merlin.
- Long Tom : galerie Flickr de Richardzinho.
- Musée d’ethnologie de Hanoï : galerie Flickr de Gavin White.
Excellent, fais nous un bel article sur les diverses symbolique du phallus (j ai la flemme) je sur kiffe ce genre de truc merki :)
Bonjour, excellent article super sympa.
Il me semble qu’il manque la forêt pétrifié proche de Varna en Bulgarie appelée Pobiti Kamani.
Voici un des phallus : https://fr.dreamstime.com/photo-stock-pierre-fertilit%C3%A9-for%C3%AAt-en-pierre-varna-image58931569
Bonne journée !