Quel sextoy choisir ?

Quel sextoy choisir ? Guide en fonction de vos désirs

le

Quel sextoy choisir ? En fonction du but recherché, la réponse ne sera pas toujours la même.

Certains critères entrent systématiquement en jeu dans le choix d’un sextoy, quelle que soit la catégorie d’accessoires concernée. Notamment la matière dont il est constitué, qui doit respecter votre organisme. Les phtalates, ainsi que d’autres composants toxiques comme les huiles minérales, sont à éviter.

Quel sextoy choisir ?

Mettons que nous ne considérions que les accessoires qui remplissent un certain nombre de points élémentaires en matière de qualité. Cela nous laisse tout de même un vaste éventail de possibilités.

Cette première sélection effectuée, quel type de sextoy cibler ? Tout dépend de ce dont vous avez envie :

Des orgasmes clitoridiens rapides

Un vibro clitoridien ultra-puissant

vibro ultra-puissant

Quels critères privilégier ?

  • La puissance des vibrations. C’est le point le plus important.
  • Le niveau sonore : les vibros ultra-puissants sont bruyants. Normal, ils vibrent fort. Mais certains font tout de même plus de boucan que d’autres.
  • L’alimentation électrique : certains d’entre eux se branchent sur secteur. C’est souvent synonyme de vibrations ultra-bourrines, mais cela engendre quelques contraintes techniques : surtout pas d’eau à proximité, devoir se masturber près d’une prise, le fil…

Quelques tests à ce propos

Un stimulateur clitoridien enveloppant le clitoris

vibros clitoridiens aspirants

Quels critères privilégier ?

La puissance de l’aspiration et des pulsations :

  • Certains stimulateurs clitoridiens enveloppants, comme les Womanizer ou les Satisfyer, aspirent le clito tout en y diffusant des pulsations. Le tout, avec des paliers d’intensité plus ou moins forts selon les modèles.
  • D’autres, comme le Sona Cruise de Lelo, se contentent de pulser de manière localisée, mais très fort.
  • Là, tout dépend de la sensibilité de votre clito. C’est très variable, d’une anatomie à l’autre. Pour certaines femmes, il faudra faire attention à ce que l’engin n’y aille pas trop fort, sous peine d’inconfort. Tandis que d’autres s’ennuieront avec un vibro aspirant trop ramollo.

Quelques tests à ce propos

Des orgasmes clitoridiens en prenant votre temps

Un vibro classique

Un vibro dont la zone qui vibre peut facilement être mise en contact avec le clitoris.

Lelo Ina 2 et Siri 2

Quels critères privilégier ?

  • Évitez tout de même les vibrations trop faibles : sur le clitoris, des vibrations faiblardes sont inefficaces.
  • Un matériau mou ou très doux est généralement plus agréable.
  • Si vous aimez faire monter progressivement les sensations, choisissez un vibro équipé d’un potentiomètre. Hélas, ce genre de détails est rarement indiqué dans la description d’un sextoy lorsqu’on va pour l’acheter, mais cela constitue un critère à ne pas négliger.

Quelques tests à ce propos

Une stimulation du point G

Un sextoy recourbé

Un vibro ou un godemichet recourbé, ou dont l’extrémité est incurvée.

gode point G

Quels critères privilégier ?

  • La taille n’est alors pas très importante (une dizaine de centimètres de long suffisent), l’intensité des vibrations non plus.
  • Une extrémité large et arrondie ou plate peut aider.

Quelques tests à ce propos

Une stimulation vaginale, sans spécialement cibler le “point” G

Idem, un vibro de forme allongée ou un godemichet.

Quels critères privilégier ?

Là aussi, la forme et la texture de l’objet sont très importantes.

Sur ces deux points, certains critères dépendent de vos goûts :

  • La surface : elle peut être lisse ou texturée. Certaines textures sont plus agréables que d’autres, mais ça, on ne peut le constater qu’à l’utilisation.
  • Les dimensions : long ou court, large ou mince, c’est à vous de voir.

D’autres sont plus génériques :

  • Pas d’inconfort, pas de surfaces rugueuses, etc.

Une stimulation anale

Un plug anal

Choisir un plug anal

Quels critères privilégier ?

Pour les plugs anaux, votre choix va aussi dépendre de la manière dont vous comptez les utiliser.

  • Comptez-vous les porter sur une courte durée, le temps de vos ébats ou d’une séance de masturbation ?
  • Ou bien pendant plus longtemps ? Pour aller promener, pour un jeu s’étalant sur plusieurs heures, etc…

Dans le second cas, il faut prêter une grande attention à ce que le plug soit confortable, et ne devienne pas gênant pour s’asseoir ou pour marcher.

Voir notre guide : Choisir un plug anal : conseils et critères.

Quelques tests à ce propos

Un gode à base large et plate

Choisir un gode

Pour les godemichets, il faut s’intéresser à la forme de la base du sextoy.

Si celle-ci est beaucoup plus large que le reste de l’objet, cela éliminera le risque qu’il rentre en entier dans votre trilili. Et donc, tout problème éventuel de sextoy coincé.

Voir notre guide : Choisir un gode.

Quelques tests à ce propos

Une stimulation simultanée du vagin et du clitoris

Un rabbit, sextoy vibrant à deux branches, dont l’uns stimule le clitoris et l’autre pénètre le vagin.

Quel sextoy choisir ? Un rabbit

Quels critères privilégier ?

Il y a deux types de rabbits : ceux qui ressemblent à un lapin, et les autres. Déjà, il vous faut éclaircir ce point : voulez-vous un sextoy en forme de lapin, ou pas ?

Une fois cette question réglée, intéressez-vous aux mouvements des deux parties (celle qui stimule le clitoris, et celle qui stimule le vagin) :

  • Les moteurs : un bon rabbit doit avoir au minimum deux moteurs, afin que les deux extrémités du sextoys puissent bouger indépendamment l’une de l’autre. De plus, lorsqu’il n’y a qu’un seul moteur, les vibrations ont du mal à se répercuter correctement dans les deux branches du sextoy.
  • L’intensité des vibrations : question puissance, les vibrations de la tête du rabbit qui stimule le clitoris sont celles auxquelles il faut prêter le plus d’attention.
  • Le mouvement de la partie qui stimule le vagin. Selon les modèles, elle peut vibrer, pulser, tourner ou aller et venir d’avant en arrière. Elle peut aussi comporter des chapelets de billes, en rotation sous sa surface. Là, c’est une question de goûts personnels.

Quelques tests à ce propos

Pénétrer votre partenaire si vous n’avez pas de pénis

Un harnais gode-ceinture

Certains harnais peuvent être équipés de n’importe quel type de dildos à base plate. D’autres comportent des systèmes de fixations brevetés et ne seront compatibles qu’avec les sextoys de la même marque, d’autre encore ont un et un seul gode attitré.

Harnais Spareparts Bella et Joque

Quels critères privilégier pour le choix d’un harnais ?

  • Le confort des lanières : s’il y en a, il est préférable qu’elles soient réglables, et éventuellement un brin extensibles.
  • Le confort du matériau utilisé. On trouve des harnais en tissu, en cuir, et en PVC. Les harnais en PVC peuvent s’avérer inconfortables. A moins d’avoir affaire à un accessoire particulièrement bien ajusté (avec diverses courroies réglables là où les mensurations varient d’une personne à une autre, par exemple), il vaut mieux choisir un matériau extensible, qui sera plus agréable à porter.
  • Le bon maintien du sextoy que l’on y fixera. Pour qu’il soit facile à “manœuvrer”, la base du sextoy doit être le plus possible plaquée contre votre corps, sans que ça “flotte”. Cela dépend grandement de la capacité du harnais à s’ajuster au plus près du corps. D’où l’intérêt de choisir un matériau élastique.
  • La taille : généralement, il y a pas mal de marge avec les harnais munis de lanières réglables. Et les mensurations sont souvent indiquées dans la description du harnais, dans la boutique qui le vend, ou sur le site de son fabricant. Certains harnais existent en plusieurs tailles, et dans ce cas, on trouve la plupart du temps des infos complémentaires permettant de déterminer celle qui nous correspond : grilles de correspondance taille/dimensions, consignes pour se mesurer. Pour les harnais de type sous-vêtements, peu ajustables, il faut être plus précis sur la taille.
  • La compatibilité du système de fixation, afin de savoir avec quel godemichet vous pourrez le porter.

Quels critères privilégier pour le choix d’un sextoy à porter dans un harnais ?

  • Les mêmes critères que pour un godemichet classique.
  • Bien sûr, il faut s’assurer que le gode est bien compatible avec votre harnais.
  • On doit également prêter attention à sa forme, et notamment la taille de sa base et l’orientation du sextoy par rapport à celle-ci. Le but est d’évaluer s’il tiendra bien droit dans le harnais ou s’il penchera, et si l’angle obtenu sera pratique pour satisfaire votre partenaire.

Quelques tests à ce propos

  • A lanières : le Joque, de SpareParts HardWear.
  • Harnais culotte : le Bella, de la même marque.

Un Feeldoe

Vous pouvez aussi choisir un Feeldoe, une sorte de zizi portable qui se maintient dans le vagin ou dans l’anus par contraction des muscles pelviens.

Tantus Feeldoe - Objets de Plaisir

Quelques tests à ce propos

Stimuler votre pénis

Un masturbateur.

Choisir un sextoy : Masturbateurs

Certains masturbateurs se pénètrent en effectuant des mouvements de va-et-vient, imitant ainsi la sensation ressentie lorsqu’on pénètre un(e) partenaire.Parmi eux, des “réalistes”, qui tentent de reproduire l’apparence d’une partie du corps humain, et des designs plus abstraits.

D’autres vibrent, ou tournent autour du sexe.

Quels critères privilégier ?

  • Les dimensions : Il est important que les dimensions du masturbateur soient adaptées à celles de votre pénis. Un sextoy qui ne touche pas votre zizi n’aura aucun effet. Un masturbateur trop court peut être douloureux si votre gland vient taper contre le fond, ou simplement gâcher une bonne partie des sensations si le pénis ressort de l’autre côté.
  • Réaliste ou non ? Certains sextoys privilégient le “réalisme”. Dans les sensations, voire, parfois, dans le visuel. Ils tentent ainsi de se rapprocher, autant que faire se peut, des effets ressentis lorsqu’on pénètre un(e) partenaire. Mais ils ne vous font pas de bisous. Pas encore. A vous de voir si c’est ce critère qui vous intéresse.
  • Les vibrations : un sextoy qui vibre procure des sensations assez éloignées de ce que l’on ressent lors d’une pénétration, mais qui peuvent être intéressantes à explorer. Pour ce critère, tout dépend du type de stimulation que vous recherchez.

 Quelques tests à ce propos

 

Sans oublier les anneaux péniens, vibrants ou non vibrants, les stimulateurs prostatiques, les œufs vibrants et les sextoys aux concepts plus inédits, tels que le We Vibe ou le LELO Tiani, des accessoires de jeux qui, eux aussi, ont leurs spécificités et leurs critères de choix propres. Mais ce sera pour un prochain article.

Tags:
Collectionneuse compulsive de sextoys, testeuse pointilleuse et exhibitionniste débutante.