Netflix a lancé une mini-série éducative sur la sexualité. La série s’intitule “Sex, Explained” et comporte pour le moment cinq épisodes.
Après Sex Education, où Gillian Anderson, aka Dana Scully de X-Files, incarne une maman sexologue, Netflix se penche sur la sexologie d’un point de vue documentaire.
La voix de la série est celle de la chanteuse Janelle Monáe, qui s’identifie comme bisexuelle, pansexuelle, et non-binaire.
“Sex, Explained” : un documentaire d’éducation sexuelle
Le premier épisode de “Sex, Explained” se consacre aux fantasmes sexuels.
Saviez-vous que les trois principales catégories de fantasmes sont le sexe de groupe (avec le triolisme au centre des imaginaires sexuels), les sextoys, et les jeux de pouvoir et de contrôle, ou autrement dit, le BDSM ?
Dans le second épisode, la série aborde le thème de l’attirance sexuelle. Quels critères influencent notre orientation sexuelle ou caractérisent les corps que nous trouvons attirants ? L’attirance a-t-elle réellement un lien direct avec la reproduction ?
Ensuite, la série passe davantage du côté de l’éducation sexuelle, en parlant de la contraception, de la fertilité et de l’accouchement.
On y apprend quelques bases de biologie, avec les divers mécanismes de la reproduction.
Mais on découvre également le vécu de femmes et de couples qui ont traversé des expériences telles que les effets secondaires de la pilule, le stérilet, la stérilité, la fécondation in vitro, la césarienne, etc… Des choses en fin de compte assez courantes, mais on les mentionne rarement dans la vie de tous les jours.
Le documentaire rassemble aussi les points de vue de scientifiques, d’historiens et d’activistes.
Une série éducative ?
“Sex, Explained” ne cible pas un public trop jeune. Il y est ouvertement question de BDSM, et on y voit des sextoys, des menottes, et des gens portant du latex. Le documentaire montre également plusieurs accouchements, avec des nouveaux-nés tout crados, du sang, et même du caca.
Mais il ne s’agit pas là de parler de cul de manière racoleuse. D’ailleurs, la série est seulement interdite au moins de 16 ans. C’est instructif, on peut y apprendre quelques trucs, ou au moins y voir une rappel des cours de SVT du lycée, en plus divertissant.