Suite de notre série de tests de sextoys connectés. Je vous ai parlé, il y a quelques jours, du OhMiBod BlueMotion. Ce vibromasseur, porté dans une petite culotte, se commande à distance à l’aide d’un smartphone. Nous allons continuer à explorer l’univers des vibros connectés, avec une autre nouveauté : le Smart Mini Vibe.
Ce sextoy est un œuf vibrant dont la télécommande n’est autre que votre smartphone, armé d’une appli nommée “MagicMotion”.
Voici notre test du Smart Mini Vibe de MagicMotion.
Packaging du sextoy
L’emballage du Smart Mini Vibe présente plutôt bien : une petite boîte en carton solide, au visuel assez sobre.
Le déballage…
A l’intérieur, le sextoy est protégé par un rembourrage en mousse.
On trouve également un petit étui en satin, ainsi que le mode d’emploi.
A gauche, le contenu de la boîte, à droite, le Smart Mini Vibe dans son étui.
Aspect du Smart Mini Vibe
Le Smart Mini Vibe a un look d’œuf vibrant assez classique, moitié rose fuchsia, moitié blanc. Mais d’après son site officiel, il semble exister en d’autres coloris.
Il ressemble un peu (de loin) au Lelo Lyla.
Texture et matériaux
La partie rose de l’œuf est en silicone, ferme mais très doux, tandis que sa partie blanche est en plastique ABS, rigide et lisse.
Deux œufs vibrants : Smart Mini Vibe et le Lelo Lyla 2
Alimentation du Smart Mini Vibe
Le Smart Mini Vibe fonctionne sur batterie. Nul besoin de câble pour le recharger. Après avoir dévissé son capuchon, il se branche directement sur un port USB, à la manière d’une clé USB.
Utilisation du Smart Mini Vibe
Le Smart Mini Vibe se porte à la manière d’un œuf vibrant classique : on l’insère dans le vagin, puis on laisse les commandes de ses vibrations à un(e) partenaire (ou bien, on le télécommande soi-même, mais c’est moins drôle).
La “ficelle” en plastique souple dépassant de son capuchon permet de le retirer facilement, une fois l’utilisation terminée.
Utilisation “hors-connexion”
Si on le souhaite, on peut utiliser le Smart Mini Vibe sans le connecter à un smartphone.
Bon, concrètement, si on achète un sextoy connecté, en général, ce n’est pas pour s’en servir comme d’un vibro classique. Mais bon, le fait que le sextoy soit aussi capable de fonctionner de manière indépendante peut toujours dépanner, en cas de batterie de téléphone à sec, par exemple.
Hors-connexion, il est assez simple de mettre en marche les vibrations constantes. Mais ensuite, si l’on veut réellement jouer avec les modes de vibrations, c’est tout sauf intuitif.
En effet, tout se passe à base de variations entre pressions longues et courtes sur le même bouton, et on se loupe une fois sur deux. C’est limite s’il ne faut pas apprendre le morse pour pouvoir manier l’engin.
Bref : une fois qu’on a trouvé le mode de vibrations constant le plus fort, on ne touche plus aux commandes.
Puissance des vibrations
A pleine puissance, les vibrations sont fortes. Plus fortes que celles du OhMiBod.
De plus, le silicone constituant la surface du Smart Mini Vibe est moins rigide que le plastique du OhMiBod, elles se propagent plus en profondeur.
Comme le Lyla 2 de Lelo, il est suffisamment puissant pour que je puisse m’en servir en tant que vibro clitoridien sans devoir m’acharner et sans rester sur ma faim. Ce n’est pas vraiment le cas du OhMiBod, avec lequel je parviens à jouir, mais qui me laisse tout de même un sentiment de frustration, de “pas assez”.
Sextoys connectés : télécharger l’appli
Sur le mode d’emploi, deux QR Codes à scanner : l’un permet de télécharger la version iPhone de l’appli MagicMotion, l’autre, sa version Android. Enfin, en théorie…
Je scanne le code-barre pour Android avec Google Goggles : le lien vers la page d’installation de l’appli sur Google Play est mort. Que s’est-il passé ? Est-ce de la censure, ou une simple fausse manip’ de la part des concepteurs de l’appli ?
Pas de panique : on peut télécharger MagicMotion, gratuitement et sans passer par Google Play, en se rendant sur le site officiel du sextoy depuis un téléphone, et l’installer ensuite d’un simple clic.
Utilisation en mode connecté
Contrairement au OhMiBod BlueMotion, nul besoin de coupler le Smart Mini Vibe au téléphone en farfouillant dans les paramètres BlueTooth avant de commencer. Cela se fait tout seul, au lancement de l’appli MagicMotion, il suffit que le sextoy soit allumé.
Le menu propose six modes : “Music Player”, “Voice”, “Pattern”, “Custom”, “Sensor” et “Manual”.
Dans les réglages (menu “Setting”), on peut paramétrer l’application pour qu’elle fonctionne en background, c’est-à-dire, pendant que l’on utilise une autre application, ou pendant un appel. Ce qui trouvera son intérêt principalement dans le mode “Voice”, dont je vous parlerai plus en détails dans la suite de ce test.
Mode “Music Player”
Avec le Smart Mini Vibe, l’écoute de musique tout en vibrant au gré de la musique fonctionne sans avoir à bidouiller. C’est une des fonctionnalités de l’appli : le mode “Music Player”.
Par défaut, il pioche tout seul parmi les mp3 déjà présents sur le téléphone, mais il peut aussi se connecter sur Itunes, ou à un FTP.
Comme avec le OhMiBod blueMotion, les vibrations à elles seules ne suffisent pas à reconnaître le morceau joué (mais vu qu’on l’entend en même temps…).
Mode “Pattern”
Le mode “Pattern” comporte neuf séquences de pulsations pré-enregistrées.
Mode “Sensor”
Le mode “Sensor” fait varier l’intensité des vibrations en fonction de l’inclinaison du téléphone.
A noter, un décalage entre les mouvements effectués et leur impact sur les vibrations, comme pour le mode “Wave” (équivalent du “Sensor”) chez le OhMiBod blueMotion. La faute à l’appli, ou au gyroscope de mon téléphone ? Difficile à dire.
Mode “Voice”
Avec le mode “Voice”, les vibrations varient en fonction du son de la voix. Ce mode peut aussi être activé en “background”, afin que le vibro réagisse au son d’un appel ou d’une conversation Skype.
Seul hic : l’engin est un peu trop sensible…. Du coup, même lorsqu’on ne dit rien, eh bien…. ça vibre quand même… Moins fort que si l’on parle, mais tout de même, ce n’est pas très bien calibré, et il serait bien de pouvoir calibrer soi-même en fonction du fond sonore ambiant…. J’imagine que ce n’est pas le même topo que l’on vive dans la cambrousse ou sur le périph’ parisien…
Mode “Manual”
Le mode “Manual” permet de faire varier très simplement la puissance des vibrations, avec une graduation allant de 0 à 100.
Mode “Custom”
Le mode “Custom” permet de définir des séquences de vibrations, à partir de huit “notes”, qui se répéteront en boucle. C’est assez rigolo.
Sextoys connectés : conclusion sur le Smart Mini Vibe
Les bons points :
- Le Smart Mini Vibe est beaucoup moins cher que le OhMiBod BlueMotion (près de 60 euros, contre un peu plus de 100 euros, entre ces deux sextoys connectés, on va presque du simple au double).
- Ses vibrations sont puissantes, plus puissantes que celles du OhMiBod.
- L’utilisation de l’appli est à 100% “gratuite” (contrairement à celle du OhMiBod, dont, rappelons-le, le mode “par internet” est payant).
- On peut écouter la musique pendant que l’œuf vibre au rythme du morceau joué.
Les mauvais points :
- Contrairement au OhMiBod, Il n’y a pas d’interface à proprement parler pour jouer à deux via une connexion internet, seulement le mode Voice utilisé en arrière-plan d’une conversation vocale (appel téléphonique, Skype, Hangout ou autre…). Ceci étant dit, la fonctionnalité était payante sur le OhMiBod.
- On ne peut pas calibrer la sensibilité du mode Voice en fonction du volume du fond sonore ambiant.
Dans l’ensemble, je pense que je préfère le Smart Mini Vibe au OhMiBod blue Motion.
Ces deux sextoys connectés n’ont pas la même fonctionnalité. L’un est un œuf vibrant, l’autre, un sextoy clitoridien intégré dans une culotte vibrante, et les deux sont sympa, avec quelques détails qui mériteraient d’être améliorés.
Mais j’ai tout de même une préférence pour le Smart Mini Vibe, pour sa puissance, et pour son mode “Music Player” qui permet d’entendre la musique pendant que ça vibre.
Note finale du test
Les plus
- High-tech, original et amusant
- Vibrations puissantes
- Moins cher que le blueMotion
Les moins
- Mode Voice non calibrable