Nous avons contacté la marque de harnais SpareParts HardWear, qui a très sympathiquement accepté de nous fournir le Joque afin que nous le testions.
SpareParts HardWear est une marque qui crée uniquement des harnais, pour femme et pour homme, et des sous-vêtements permettant de maintenir en place un “packer”. (Un packer est un faux pénis, généralement mou, qui se porte au quotidien, ce qui requiert un certain confort de la part du vêtement).
J’ai découvert cette marque en lisant des tests très enthousiastes à son sujet sur des blogs anglophones.
Tout laissait présager un accessoire de bonne qualité.
Découvrons donc si le harnais Joque est à la hauteur de la réputation qui le précède.
Choix de la taille
Un bon point, très rare en matière d’accessoires érotiques : le Joque est disponible en deux tailles : A et B. Avec des indications précises quant à la manière de mesurer pour choisir celle qui nous convient.
Ces tailles sont extrêmement réglables, grâce à l’élasticité de la ceinture, et aux courroies réglables situées autour des cuisses et au niveau des hanches.
Ces courroies sont également extensibles, ce qui leur permet d’être parfaitement ajustées.
Avec un tour de taille (mesuré autour des hanches, au niveau de la ceinture) qui varie entre 50,8 et 127 cm pour la taille A, et entre 88,9 et 165 cm pour la taille B, le harnais Joque s’adapte à toutes les corpulences, ou presque. Ce qui, déjà, suffit à faire la différence avec de nombreux harnais d’autres marques, souvent proposés en taille unique sans indications supplémentaires.
Il est important de choisir la bonne taille, et d’éviter de viser trop large. Pour être correctement ajusté, un harnais doit être très près du corps, afin de bien contrôler les mouvements de ce qu’il maintient.
Choix du harnais SpareParts Joque
Le harnais SpareParts Joque existe en plusieurs coloris : noir, blanc, violet, rose, bleu rouge.
Le sextoy qui va avec n’est pas fourni, il faudra l’acheter séparément, en choisissant un dildo possédant une base suffisamment plate, ou un Feeldoe.
Emballage et rangement du harnais
SpareParts nous a envoyé ce harnais via Fedex dans un petit colis pour notre test, aussi, nous n’avons pas reçu la boîte mais seulement son étiquette. Vous pouvez voir une photo (officielle) de la boîte (qui est plutôt chouette) ici.
Mais le harnais Joque dispose également d’un sac de rangement très pratique, en tissu souple, qui se ferme à l’aide d’un cordon.
Essayage du harnais SpareParts Joque
Aussitôt les photos du déballage prises, je me suis jetée sur le Joque afin de l’essayer. J’avais un peu peur d’avoir sous-estimé la taille de mes cuisses en choisissant la taille A.
Que nenni. En fait, mes cuisses peuvent se mettre à engraisser ou a dégraisser sans que cela n’importune le Joque. Il y a de la marge, dans les deux directions.
La longueur de la ceinture se règle à l’aide d’un velcro qui permet de la refermer, et les attaches sous les fesses s’ajustent avec des courroies élastiques.
Sur le devant, le Joque possède un anneau creux, élastique, qui permet d’y maintenir un sextoy. Lorsqu’aucun sextoy n’est placé dans cet anneau, un pan de tissu masque le trou, ce qui évite d’avoir un coin de foufoune à l’air.
On fixe le godemiché au harnais avant de resserrer la ceinture.
Le sextoy à fixer sur le harnais doit posséder une base assez plate, plus large que la partie “pénis”. Cette base doit rester à l’intérieur du Joque, tandis que le “pénis” traverse l’anneau pour ressortir à l’extérieur du harnais.
Une fois le dildo correctement fixé dans l’anneau, on peut resserrer la ceinture à l’aide des scratchs, en la repliant sur elle-même des deux côtés.
On ajuste ensuite les courroies élastiques, sous les fesses et sur les côtés, afin que le harnais soit parfaitement ajusté, très près du corps sans être trop serré.
Port du harnais SpareParts Joque
Le harnais SpareParts Joque est confortable. Très confortable. On a l’impression de porter un caleçon de sport, en un peu plus soutenu (mais pas trop serré) autour de la taille. La magie de l’élasticité.
Et, surtout, il permet de manier le “pénis” qu’on lui accroche, comme si celui-ci était bel et bien relié à notre corps, frétillant et rebondissant.
(Oui, j’ai passé un moment assez conséquent à courir et à sautiller avec mon harnais et mon “pénis” en admirant la réactivité de celui-ci).
Comparaison du Joque avec d’autres harnais
Nous avons deux autres harnais, plus classiques, qui commencent à dater un peu : le Briana, de la marque Vivid (une sous-marque de Doc Johnson), et un gode-ceinture cheap de la marque Horizons (voir aussi une photo “officielle” de sa boîte).
Avec chacun de ces harnais, un dildo était fourni :
- en “jelly” pour le Briana,
- d’un matériau indéterminé, mais qui a jauni avec le temps, pour l’autre.
Ces deux harnais possèdent des courroies non élastiques. Pour le Briana, c’est du PVC. Pour l’autre, les courroies ressemblent à celles d’un sac à dos, y compris pour les clips de fermeture.
Maniabilité du harnais
Le principal hic que nous ayons rencontré avec ces deux précédents harnais, c’est le problème du temps de latence de la bite.
Je m’explique : si tu t’équipes soudain d’un faux kiki tout dur, généralement, ce n’est pas pour rester sagement immobile en attendant que le temps passe. C’est pour faire des trucs avec.
Les courroies
Sauf que lorsque les courroies qui maintiennent le tout sont rigides, vu que la distance hanches-cuisses varie selon la posture dans laquelle tu te tiens, tu as le choix entre deux options. Etre saucissonnée lorsque tu plies la cuisse, ou avoir les courroies qui pendouillent lorsque tu la déplies. C’est le cas pour le Briana, l’Horizons et beaucoup d’autres harnais.
Et vu que le mode saucissonné n’est guère gracieux et présente des risques de bousiller le harnais, c’est parti pour le mode lâche. Qui, même s’il ne se remarque pas toujours visuellement, est remarqué par la porteuse du harnais. Lorsque tu esquisses un mouvement, tu déplaces la ceinture avant de communiquer ce mouvement au sextoy. La sensation n’est pas réaliste, et surtout, c’est très approximatif, au détriment du ou de la partenaire.
Avec le Joque, le dildo n’a pas de temps de réaction.
Il bouge en même temps que toi, et tu perçois ses mouvements, car sa base est en contact avec ton pubis. Tu sautilles, il sautille, tu avances, il avance, tu recules, elle recule. Tu te l’appropries, tu te sens à l’aise avec lui, il devient ton pénis.
(Le sextoy qui pose avec le harnais Joque sur la photo ci-dessus est le gode fourni avec le harnais Horizons. Vous l’avez peut-être déjà vu sur d’autres photos sur ce blog. Il n’est pas très beau, mais nous sommes un peu à la dèche en matière de godemichés à base plate.)
Même avec un sextoy qui n’est pas destiné à être placé dans un harnais (le dildo Fleshjack Jason Visconti, dont la base est un peu trop épaisse pour cet usage), le tout tient très bien en place et reste étonnamment maniable.
Confort du harnais
Le Briana, équipé du système de fixation Vac-U-Lock, comporte une espèce de panneau en plastique rectangulaire, plat et rigide, qui se fixe au niveau du pubis, côté interne. Une tige dépasse de ce panneau, et c’est sur cette tige que l’on fixe le godemiché, avec du talc pour ne pas l’abîmer. Le rectangle en plastique, c’est inconfortable (et je ne vous parle même pas des courroies plastiques en travers des fesses), et, accessoirement, tu n’as pas tellement la classe en le mettant, au moment d’annoncer : “attends, je me talque la bite”.
Pour l’Horizons, pas de carré plastique, mais tu te pinces les fesses avec le fermoir.
Avec le Joque, tu te sens à l’aise. Vraiment très à l’aise. Le Joque est terriblement confortable (je sais, je l’ai déjà dit). Tu portes simplement un vêtement souple, élastique, bien ajusté, qui se règle pile poil et colle au corps sans tirailler. Il est facile et rapide à mettre, et on peut l’enfiler à l’avance, même sous des vêtements, sans se sentir gêné.
Solidité
L’une des quatre pressions permettant de maintenir le système de fixation du Briana s’est cassée au bout de quelques semaines. Il est resté utilisable, mais un accessoire érotique amoché, c’est un peu moins glamour.
Concernant le Joque, nous ne pouvons (pour le moment) pas émettre d’avis sur le long terme. Il ne semble pas présenter de fragilité particulière, tout semble solidement assemblé.
Je pense qu’il faut tout de même faire attention à préserver l’élasticité de tous ses composants, et en particulier à éviter de distendre le tissu et l’anneau. Et donc, penser à retirer le sextoy du harnais lorsqu’on a fini de s’en servir.
Le Joque est lavable, à la main ou en machine (de préférence, dans un filet pour textiles délicats). Pour le séchage, on peut utiliser un sèche-linge à basse température, ou simplement l’étendre à plat.
Esthétique
Nul besoin de développer ce point bien longtemps.
Briana : plastique bleu fluo. Si Barbie avait un gode-ceinture, ce serait celui-ci.
Horizons : argenté façon papier alu. Parfait pour déjouer un complot gouvernemental visant à ce que les extraterrestres lisent dans les pensées de votre vagin. Ou pour s’intégrer dans une soirée disco.
Le Joque : un look de vrai sous-vêtement, bien fait, qui colle à la silhouette quelle que soit la taille de la personne qui le porte. Le tout sans détails flashy, et avec pas mal de choix question coloris (noir, blanc, violet, rose, bleu, rouge).
Conclusion sur le Harnais SpareParts Joque
Les bons points :
- Le Harnais SpareParts Joque est joli, simple et élégant.
- Il est pratique, facile à mettre, à régler, et à nettoyer.
- Et il est drôlement confortable et maniable.
Les mauvais points :
- On a envie de courir et sautiller partout, gode au vent, juste pour le plaisir d’observer les réactions du pénis que l’on apprivoise grâce au Joque.
- Plus sérieusement, je ne lui trouve pas vraiment de mauvais point. Hormis son prix, qui demeure un brin élevé. Toutefois, il se situe dans les mêmes gammes de prix que les sous-vêtements de marque, pour un objet d’excellente qualité.
Je m’attendais à un chouette harnais. Je n’ai pas été déçue. J’ai constaté avec surprise que le Joque dépassait largement mes attentes.
Note finale du test
Les plus
- Sobre et élégant
- Très confortable et maniable
- Réglable : il y a de la marge sur la taille
- Compatible avec la plupart des godes à base plate et les
- Excellente qualité
Les moins
- Prix assez élevé
Comment se procurer le harnais Spareparts Joque ?
La marque Spareparts Hardwear ne vend pas directement ses produits. Il faut donc chercher du côté des revendeurs, qui sont listés sur cette page.
Si vous êtes en Europe, mieux vaut vous tourner vers un des revendeurs européens. Ainsi, vous éviterez d’avoir des frais de douanes à payer en supplément.
Merci à SpareParts HardWear de nous avoir fourni le harnais Joque pour ce test