Le Filare Lora DiCarlo est un sextoy qui tente d’imiter les sensations d’un cunni, grâce à deux billes rotatives qui dansent sous sa surface en silicone. En bref, son principe semble assez similaire à celui du Lelo Ora, mais en beaucoup plus abouti.
Lora DiCarlo avait reçu un Innovation Award au CES 2019 pour son vibromasseur robotique, l’Osé. Le prix lui avait été retiré, son produit ayant été jugé obscène et indécent. Mais devant l’indignation du public, la Consumer Technology Association le lui avait finalement restitué. La marque a été de nouveau nominée au CES 2020, pour deux nouveaux sextoys, l’Onda et le Baci, que nous allons également tester bientôt.
Voici donc mon test du Filare Lora DiCarlo.
Packaging du sextoy
Le packaging du Filare est franchement classe. Une petite boîte en carton épais, avec un système d’ouverture astucieux, ça présente très bien.
On notera tout de même un petit “Made in China” sur l’emballage : les produits LoraDiCarlo sont conçus aux Etats-Unis, mais fabriqués en Chine. Beaucoup de marques plutôt luxueuses (Lelo, We Vibe, Womanizer, par exemple) misent sur la fabrication en Chine, ce n’est donc guère surprenant.
Un étui de rangement en tissu est fourni. Il est d’un jaune canari, ça change des traditionnels étuis en satin noir accompagnant la plupart des sextoys qui ont la chance d’avoir un étui.
Look du Filare Lora DiCarlo
Le Filare Lora DiCarlo est d’un bleu pétrole, une teinte plutôt sombre entre le bleu, le vert et le gris. Sa couleur rappelle assez celle du Fun Factory Limba Flex, que nous avons testé récemment.
Il tient dans la paume de la main, avec une forme ergonomique plutôt bien étudiée, car ses deux boutons de réglage arrivent pile poil sous le bout des doigts.
L’autre face du sextoy est assez plate, à l’exception de deux billes dont on distingue la forme sous sa “peau”.
Texture et matériaux
La partie du Filare en contact avec le corps est recouverte d’une sorte de “peau” en silicone tout doux. Le sextoy est rigide, mais au niveau des deux billes, on sent un creux sous la surface, la “peau” du jouet est soulevée par les billes sur leur passage.
Quant à la face comprenant ses commandes, elle est en plastique rigide.
Alimentation du Filare Lora DiCarlo
Le Filare est rechargeable , grâce à un câble ressemblant au Click & Charge Fun Factory, ou au chargeur des Satisfyer. Ce câble possède deux “pouics” métalliques qui adhèrent magnétiquement à des embouts sur le sextoy. Il se branche sur un port USB.
Je n’ai pas chronométré le temps de chargement ni la durée d’utilisation, mais je n’ai constaté aucun problème à ce niveau là, et la batterie semble capable de conserver sa charge assez longtemps.
Commandes et modes
Le Filare a trois boutons :
- Un gros bouton rond, qui s’éclaire lorsqu’on appuie dessus, permet d’allumer ou d’éteindre le sextoy.
- Un long bouton ovale, avec des signes “+” et “-” à ses extrémités, sert à ajuster la vitesse de rotation des billes.
- Et enfin, un autre bouton ovale, un peu plus court, permet de choisir leur sens de rotation. En effet, les deux billes peuvent, au choix, tourner dans un sens unique ou alterner des rotations dans un sens, puis dans l’autre.
Utilisation du Filare Lora DiCarlo
Détail appréciable, la forme du Filare est vraiment très ergonomique à tenir dans la main. On croirait avoir affaire à une souris d’ordi. Ayant posé le sextoy à côté de mon clavier pendant que j’écris ce test, le l’ai machinalement confondu à plusieurs reprises avec ma souris, m’étonnant bêtement de ne pas voir le curseur bouger.
La rotation des billes sous la peau du sextoy procure un massage agréable, en profondeur. Ca ne ressemble toujours pas vraiment à un cunni, mais les sensations sont nettement plus intéressantes que celles apportées par le Lelo Ora. En effet, le Filare a deux billes, plus grosses que l’unique pouic de l’Ora, et je peux moduler la vitesse et le sens de la rotation à ma guise, bref, c’est beaucoup mieux foutu.
Cependant, le Filare ne me permet pas d’obtenir des orgasmes. Mais ce n’est pas frustrant pour autant. C’est vraiment une sorte de massage du clito, un préliminaire aidant à s’exciter en douceur avant d’enchaîner sur un autre type de stimulation.
Conclusion sur le Filare Lora DiCarlo
Les bons points :
- L’effet massant des billes qui tournent est très réussi. C’est agréable et excitant.
- Sa forme est ergonomique et bien pensée pour tenir dans la paume de la main et accéder facilement et intuitivement aux commandes.
- Globalement, la qualité est bonne, et la présentation très soignée.
Les mauvais points :
- Il n’apporte pas d’orgasmes.
- Bon, on lui pardonnera ce point, vu qu’aucun sextoy n’y est réellement parvenu jusqu’à présent, mais ça ne ressemble toujours pas vraiment à un cunni.
Note finale du test
Les plus
- Effet massant réusssi
- Forme ergonomique
- Bonne qualité
Les moins
- Pas d'orgasmes
- Ne ressemble pas à un cunni
- Prix élevé
Les sensations apportées par le Filare sont vraiment différentes, avec un effet “massage” très réussi. La stimulation qu’il procure n’est pas faite pour faire grimper aux rideaux illico, mais demeure néanmoins très agréable.
C’est un sextoy intéressant si vous en possédez déjà d’autres, et que vous cherchez à varier les effets. Si vous êtes adeptes de caresses lentes et douces, ce jouet fera peut-être votre bonheur. Par contre, si vous êtes en quête de votre premier sextoy, ou d’un engin qui décoiffe et permet d’enchainer des orgasmes à en réveiller tout le quartier, le Filare ne sera probablement pas votre graal.
Merci à espaceplaisir de nous avoir fourni le Filare Lora DiCarlo pour ce test