Avant de commencer ce test, je dois vous avouer que nous ne sommes pas vraiment fans des huiles de massage… C’est donc plus en curieux qu’en adeptes que nous avons découvert, dans un colis envoyé par la boutique Lilou Plaisir, l’huile de massage “1001 nuits”.
Présentation
L’huile Lilou Plaisir 1001 nuits est vendue dans un flacon, au choix, de 50 millilitres (pour 9 euros) ou de 150 mL (pour 19 euros).
Le produit se déverse grâce à un bouton-poussoir, lui-même protégé par un capuchon en plastique.
Odeur
Ça sent fort, très fort même : un parfum capiteux, entêtant, aux notes orientales… En en déversant quelques gouttes, j’ai l’impression de visiter un magasin d’encens… Ou un ascenseur rempli de vieilles dames fraîchement pomponnées. L’odeur est trop puissante à mon goût, et tenace.
Texture
Il s’agit d’une huile de massage… Donc, comme on aurait pu s’y attendre, la texture est… huileuse. C’est fluide, gras, ça glisse… et le contact est très agréable si on a la peau sèche.
Composition
Un bon point sur la composition : l’huile 1001 nuits ne comporte ni parabens, ni conservateurs.
Si l’on se penche sur la liste des ingrédients, on constate qu’elle contient une palanquée d’huiles essentielles… Entre autres, une substance nommée “heliantus annuus seed oil”, qui, malgré son nom hilarant, n’est que de l’huile de graines d’une souche hybride de tournesol.
A noter toutefois, la présence de Butylphenyl methylpropional, aussi connu sous le nom de Lilial, un agent masquant (substance destinée à masquer l’odeur de base d’un produit) listé comme étant un perturbateur endocrinien, et d’Alpha isomethyl ionone, une substance parfumante pouvant être allergène.
Utilisation de l’huile de massage
J’ai donc convaincu Lui de me laisser lui enduire le dos d’huile de massage.
Hélas, notre utilisation de l’huile 1001 nuits fut extrêmement brève.
A peine ai-je commencé à tartiner la substance sur ses omoplates, il s’est exclamé : “Erk ! Ça pue, c’est quoi ? Non, ça mégapue, en fait !” et m’a demandé d’arrêter le carnage, tout en faisant mine de s’enfuir en courant. Etant moi-même légèrement incommodée par le parfum entêtant de l’huile, j’ai reposé le flacon, et nous avons laissé tombé.
Conclusion
Avec une composition sans parabènes, l’huile de massage Lilou Plaisir semble être un cosmétique sexy assez sain.
Nous n’avons pas aimé l’odeur de son parfum “1001 nuits”, que nous avons essayé…. Mais c’est un critère subjectif (en ce qui me concerne, si ça ne sent pas comme un truc bon qui se mange, mon museau fait le difficile…), et vous trouverez peut-être votre bonheur parmi les divers parfums proposés.