Nous avons essayé le jeu coquin Superposes.
Vu la température, c’est le moment ou jamais pour se caler au bord de l’eau et jouer à un jeu de cartes sexy, en couple ou entre amis libertins…
Sauf que bon, entre le sable et les éclaboussures (si vous passez la soirée en intérieur, remplacez ce qui précède par “les fragments de chips et les boissons”, ça marche aussi), il y a tout de même de gros risques de massacrer ce jeu, qui avait pourtant si belle allure. Et qui vous a potentiellement coûté un bras.
Le jeu Superposes, de Rue des Lilas, a des cartes en plastique. Il survivra donc sans la moindre égratignure aux pratiques les plus humides. Ce qui, en soi, est déjà une bonne raison de l’essayer.
Présentation du jeu Superposes
Format
Le jeu Superposes tient dans la paume de la main. C’est un paquet de 40 cartes, de taille assez standard.
Une inscription et une Tour Eiffel sur la boîte précisent que le jeu est fabriqué en France. Considérations chauvines mises de côté, cela signifie, concrètement, que personne n’a été exploité pour que vous puissiez l’avoir entre vos mains.
La version que nous avons reçue est emballée dans une jolie petite boite en carton recouverte d’un ruban. Mais il est également possible, au même prix, d’acheter le jeu dans un étui en toile, qui résistera davantage à tout ce qui est mouillé.
Comme je le disais dans l’intro, les cartes sont en plastique transparent, et ne craignent donc ni l’humidité, ni le collant, ni le gluant… Qu’il s’agisse d’eau, de sable, du contenu de l’apéro, de lubrifiant, de cyprine ou de sperme. Elles sont flexibles, et arrondies sur les bords. Elles se tiennent en main et se mélangent aussi aisément que des cartes à jouer classique.
Sur chaque carte, une silhouette, représentant un homme ou une femme, seul(e), dans une posture évocatrice.
Les joueurs
Une partie de Superposes peut se jouer à deux ou plus.
Il comporte des actes sexuels en fin de partie, mais avant, il s’agit uniquement de mimer…
Donc, en zappant l’étape partouze finale, on peut très bien proposer une partie à des amis non libertins, pourvu que ceux-ci soient ouverts d’esprit. Et surtout, qu’ils soient partants pour simuler des actes sexuels.
(“Tss, la dignité, c’est un truc tellement superflu… Allez viens, on mime la position du lama palmé à trois têtes, on a besoin de quelqu’un qui sache faire le poirier !”).
Règles du jeu Superposes
En début de partie, on distribue les cartes entre tous les joueurs. Celui ou celle qui commence le jeu pose une première carte sur la table, afin de débuter la création d’une scène sexuelle.
Tour à tour, chacun va tenter de superposer une carte sur la scène pour la compléter (d’où le nom du jeu). Chaque nouvelle carte doit obligatoirement effectuer un acte sexuel avec au moins une des cartes déjà en place : des baisers, une pénétration, un cunnilingus ou une fellation.
Quand un joueur ne peut plus superposer de carte sur la scène, la manche s’achève. Le dernier jouer qui a posé une carte remporte la manche. On retire toutes les cartes du tapis, et le gagnant débute une nouvelle scène.
A partir de là, la règle du jeu comporte quelques éléments flous. Et d’autres que l’on peut changer à souhait, en fonction de l’envie des participants :
La partie strip-tease
“A la fin de chaque manche, les joueurs retirent un vêtement”.
Pour les timides, on peut zapper cette étape. Pur les parieurs, on peut décider que seule la personne qui n’a pas pu poser de carte retire un vêtement. Ou que seul le gagnant garde ses habits. Et pour ceux dont le but est de finir à poil, on peut se déshabiller tous en chœur.
La scène à simuler
“Et doivent simuler la superposition choisie par le gagnant dans la scène jouée”.
Là, ça peut aussi être drôle si au lieu de laisser le gagnant choisir le gage, on simule plutôt la superposition que les cartes posées représentent. En ôtant éventuellement des cartes, ou en faisant participer des objets représentant les participant manquants, si le nombre de joueurs n’est pas suffisant.
Ça rajoute du challenge. En effet, on hésitera davantage avant de disposer une carte dans une posture trop acrobatique, sachant qu’il va ensuite, falloir se débrouiller pour la mimer.
L’issue de la partie
A la fin de la partie, le gagnant choisit sa superposition préférée, et invite son ou sa partenaire à la réaliser avec lui.
S’il y a plus de deux joueurs, le gagnant précise qui est invité à faire quoi, et tout le monde partouze dans la joie et a bonne humeur. Cette conclusion est tout à fait appropriée en couple ou lors d’une soirée libertine.
L’agencement des étapes est assez logique : d’abord on joue au cartes pour se chauffer, et ensuite on baise. C’est un bon point : beaucoup de jeux coquins vous font entrer dans le feu de l’action, puis à laissent l’excitation comme un soufflé. On peut aussi zapper cette partie, si on compte seulement s’amuser sans faire de choses sexuelles.
Conclusion sur le jeu Superposes
- Les cartes résistent à l’eau. Et à tous autres fluides.
- Son format peu encombrant permet de le transporter facilement.
- Le jeu Superposes est original, drôle, et adaptable à des situations diverses, qu’il s’agisse d’enchaîner ensuite sur du sexe, ou simplement de s’amuser.
- Il est fabriqué en France.
- Il n’est pas trop cher : un peu moins de 20 euros, ça reste raisonnable.
Les mauvais points :
- Ce n’est pas vraiment un mauvais point, plutôt une suggestion, mais il pourrait être sympa d’avoir une version comportant davantage de diversité dans les silhouettes. Par exemple, des coiffures, des tailles et des corpulences variant d’une carte à l’autre.
Note finale du test
Les plus
- Format transportable et waterproof
- Original et adaptable
- Made in France
- Prix raisonnable
Les moins
- Davantage de diversité dans les silhouettes pourrait être appréciable
Merci à la marque Rue des Lilas, qui nous a envoyé le jeu Superposes.