La boutique Lovely-Vibes nous a envoyé un flacon de lubrifiant Nexus Slide.
Ce lubrifiant à base d’eau se destine principalement à la pénétration anale. Toutefois, il convient également à d’autres usages : la masturbation, la pénétration vaginale, etc…
Le mot “Nexus” nous évoque en premier lieu les smartphones de Google… Mais c’est aussi le nom d’une marque de sextoys et de lubrifiants.
Le produit
Aspect et texture
Le lubrifiant Nexus Slide est transparent et incolore. Il n’est pas gras, et ne colle pas.
Sa texture est assez dense : si j’en verse une goutte sur le dos de ma main, celle-ci ne coule pas et ne se déplace pas trop lorsque je bouge ma main.
Goût et odeur
Le lubrifiant Nexus Slide n’a ni goût ni odeur, ce qui est une bonne chose.
Composition
Le Nexus Slide est un lubrifiant à base d’eau. Il est donc tout à fait compatible avec les préservatifs et les sextoys, et se nettoie assez facilement.
Il ne contient pas de parabènes.
Tentons, avec l’aide de Wikipédia, de décortiquer la composition indiquée sur le flacon :
- “Aqua (Water)” : de l’eau.
- “Glycerin” : la glycérine est un composant fréquent des lubrifiants, mais à éviter pour la pénétration vaginale en cas de tendance aux infection ou aux mycoses.
- “Propylene glycol” : un additif alimentaire, également utilisé dans les cigarettes électroniques.
- “Hydroxyethyl cellulose” : un épaississant, dérivé de la cellulose.
- “2-bromo-2nitropropane-1,3-diol” : aussi appelé bronopol, c’est un antimicrobien, employé comme conservateur dans de nombreux produits cosmétiques.
- “Iodopropynyl butylcarbamate” : le Butylcarbamate d’iodopropynyle est un conservateur, utilisé dans des cosmétiques. Il est allergène, et toxique à l’inhalation.
Sa présentation
Flacon
Le lubrifiant Nexus Slide est emballé dans une boîte en carton, assez sobre.
Le flacon lui-même, noir et opaque, est tout aussi simple. Il est équipé d’un bouton-pressoir, ce qui permet de doser facilement la quantité de produit que l’on verse, le tout en étant assez hygiénique.
Petit bémol, pas de capuchon par-dessus pour refermer le flacon-pompe hermétiquement. Un simple clip en plastique, que l’on place sous le bouton-pressoir, maintient celui-ci en l’air. Si on perd le clip (et nous avons assez vite perdu ledit clip), le flacon se met à dégouliner partout dès qu’on tente de le trimbaler dans un sac. Bref, il n’est plus transportable.
Rapport quantité / prix
Le flacon de 150 millilitres coûte moins de 10 euros, ce qui n’est pas vraiment plus cher que du lubrifiant tout banal de supermarché.
Utilisation
Je trouve la texture dense du Nexus Slide agréable : il lubrifie efficacement, que ce soit pour une masturbation avec ou sans sextoy, une pénétration vaginale ou une pénétration anale. Il ne sèche pas trop vite, mais, contrairement à un lubrifiant à base de silicone, il se nettoie facilement lorsqu’on veut s’en débarrasser.
Conclusion sur le lubrifiant Nexus Slide
Les bons points :
- La texture dense du Nexus Slide est agréable : il lubrifie efficacement, sans être collant ni gras.
- Il est incolore est inodore.
- On le nettoie facilement.
- Il ne contient pas de parabènes.
Les mauvais points :
- Niveau composition, Nexus aurait pu faire mieux : éviter la glycérine et le conservateur un peu louche aurait été préférable.
Le lubrifiant Nexus Slide est particulièrement agréable à utiliser. Pas de goût, pas d’odeur, une texture épaisse mais non grasse : il sait se faire discret tout en lubrifiant efficacement.