Les sites de rencontres, et plus notamment, ceux libertins, font légion. En me renseignant sur le sujet, j’ai croisé un peu de tout… Comme par exemple, un site de rencontre pour les gens sérieux. Parce que fichtre, on n’est pas là pour s’amuser, non plus ! Ou des pour les gens qui ont un chien, ou un chat : avant de se faire des câlins entre humains, il est important de savoir si Médor et Lassie pourront cohabiter en paix. Ou encore, pour les gens riches. Spoiler : les hommes paient cher chaque envoi de message.
Mais bref, je vous ferai peut-être un topo rigolo des trucs les plus loufoques que j’ai pu rencontrer, mais en attendant, et puisque nous sommes inscrits sur ce site (et d’autres) depuis maintenant plusieurs années, on a matière à comparer, et je vais donc me contenter de vous faire un petit retour d’expérience d’un des plus connus du milieu libertin : Wyylde (anciennement NetEchangisme).
Edit : un code promo et des précisions en fin d’article
Déjà, commençons par le commencement, le site s’oriente clairement vers le milieu libertin, plutôt que celui de la rencontre en général. Wyylde se définit même lui-même comme étant “le 1er réseau social libertin”.
A première vue, et même s’il n’est pas le seul à se vanter de ça, ses usages paraissent effectivement multiples: on ne le fréquente pas que pour y faire de nouvelles rencontres, et ce sont ses divers usages que je vais évoquer ici. Alors, pourquoi va-t-on sur Wyylde ?… Ou en tout cas, pourquoi y allons-nous ?
Faire des rencontres
Un site de rencontres, comme son nom l’indique, c’est, avant tout, fait pour faire des rencontres.
Sur certains sites libertins, on se fait harponner par une multitude de lourdingues. Sur Wyylde, rassurez-vous, il arrive également de croiser des relous (il n’existe pas encore de captcha anti-relou), mais, du fait de plusieurs facteurs, on en croise beaucoup moins, et des moins lourds :
La popularité de Wyylde en milieu libertin
D’une part, le site étant très populaire dans les milieux libertins, beaucoup de libertins, dont une grande proportion de couples, y sont présents. Si vous vous inscrivez en tant que femme ou couple, vous aurez, certes, un grand succès, mais vous ne serez pas la seule cible envisageable dans les environs pour les messieurs célibataires, ce qui a tendance à zénifier l’approche. Et surtout, vous pourrez facilement entrer en contact avec d’autres couples, sans vous prendre trop la tête, ceux-ci sont suffisamment nombreux pour avoir l’embarras du choix.
L’accès payant
D’autre part, le site est payant, et pour tout le monde : en soi, c’est bien sûr un inconvénient, et certains viendront crier qu’il s’agit là d’une ségrégation liée au revenu, bla bla bla… Ok, c’est peut-être un peu vrai, mais le tarif n’est pas non plus exorbitant, quand on le met en perspective avec des trucs beaucoup plus communs, comme un abonnement à un service de VOD quelconque, par exemple.
Et puis, ça a une retombée, bien que moralement discutable, concrètement très efficace : les gens paient pour y être. On n’y trouvera donc aucun troll des internets, on n’y trouvera pas non plus tata Joséphine ou le collègue Roberto qui s’inscrivent “juste pour voir si vous y êtes”, ou tout simplement, le relou fantasmeur qui s’est inscrit le soir même afin de se branler à vos dépens (notamment, dans la section “Live”, où vous pouvez vous exhiber par webcam).
Les options de filtrage
Pour filtrer davantage, il est possible de choisir par quels types de membre on accepte d’être contacté : ceux qui le souhaitent peuvent donc refuser de recevoir des messages provenant d’hommes seuls (ou provenant de femmes, si trop de demoiselles en rut vous spamment avec insistance en exhibant leurs parties génitales, mais bizarrement, c’est plus rare). C’est peut-être un brin sectaire, mais ça a le mérite de limiter la quantité de message reçus.
Nous avons désactivé cette option “blocage anti-couilles” : pauvres messieurs sympas qui se retrouvaient bloqués dans la foulée ! Bilan : parmi tous les cercles bleus (bleu pour les garçons) apparaissant dans la messagerie instantanée, conserver d’un côté les interlocuteurs sympathiques et mignons, de l’autre, les interlocuteurs sympas, pas du tout à mon goût mais méritant quand même une petite réponse, tout en se débarrassant des tentatives de conversation qui ne nous inspirent pas, nécessite une méthodologie de tri avancée – que nous n’avons, semble-t-il, pas trouvée. En effet, il n’est pas rare que nous nous rendions compte, lors de discussions en club, qu’un monsieur tout à fait sociable et bien foutu avait déjà tenté de nous contacter sur Wyylde, sans que nous l’ayons vu.
Les “témoignages”
La grosse phobie en matière de rencontres en ligne, c’est de tomber sur des gens mal intentionnés, type Bonnie and Clyde ou Francis Heaulme – ou, envisageable également, quelqu’un qui compte partir en courant avec votre téléviseur sous le bras ou recopier discrétos vos infos de carte bleue pendant que vous vous rhabillerez. Autre truc flippant, la possibilité qu’un individu a priori tout à fait fréquentable s’avère avoir des sauts d’humeur transformant votre soirée en cauchemar.
Paranoïa ? Peut-être : la majorité des gens sont socialement corrects, et ne sont pas des tueurs en série mangeurs de chair humaine, ni collectionneurs de petits doigts conservés dans du sel. Mais on a le droit de ne pas vouloir courir le risque. Le risque de finir découpé en morceaux ou de passer un soirée atroce en compagnie d’individus inquiétants n’a rien d’excitant. Comment s’assurer que ça n’arrivera pas, donc ? Grâce aux “témoignages” sur les profils.
En effet, les inscrits ont la possibilité (mais pas l’obligation) de publier des “témoignages” d’autres abonnés. Lorsqu’elle est remplie, cette section ne comporte bien entendu que des échanges de compliments, mais ce qui est intéressant, c’est que les “témoignages” ne se font généralement qu’entre personnes qui se sont rencontrées “en vrai”. Un profil doté de témoignages ne garantit pas que vous aurez des atomes crochus avec son ou ses propriétaire(s), mais c’est au moins bon signe quant à leur capacité à être une compagnie agréable pour d’autres libertins.
Quid des faux-témoignages ? (Oui, j’envisage toute les éventualités paranoïaques… Si vous me rencontrez, faites gaffe à vos petits doigts, des fois que je trouve une salière..). Vu qu’il faut être abonné pour en publier un, se construire un faux-profil solidement appuyé de témoignages venant d’autres faux-profils crédibles nécessiterait un certain budget et une imagination débordante, et qu’un individu mal intentionné prenne la peine d’un tel effort, alors qu’il a moult options plus faciles et gratuites à portée de main, semble vraiment improbable.
Garder le contact avec des gens rencontrés en club
Qui dit libertinage, dit rencontres avec un tantinet d’anonymat à respecter.
En soirée libertine, on rencontre tout un tas de nouvelles personnes, avec qui l’on veut parfois garder le contact.
Ce couple avec qui vous venez de passer la soirée a beau être adorable, vous ne souhaitez pas pour autant leur refiler les coordonnées du compte Facebook que vous utilisez pour partager les photos du mariage de votre cousine avec votre famille au grand complet ? Ce jeune homme était chaud comme la braise et vous comptez le revoir, mais vous ne parvenez pas à décrypter suffisamment son caractère pour être certains qu’il ne soit pas du genre à passer des coups de fil à ses nouveaux potes aux alentours de trois heures du mat ? Cette jeune femme est fun et sexy, mais vous êtes bien trop occupé à danser avec elle pour casser l’ambiance en allant chercher de quoi noter un numéro de téléphone ?
La solution : échanger vos pseudos sur un site de rencontre libertin. C’est à la fois anonyme et plus simple à retenir qu’un numéro. Pour cela, il faut que vous ayez un compte sur le site en question, et que votre interlocuteur en ait également un. C’est là que Wyylde intervient. En France, c’est vraisemblablement le site libertin le plus fréquenté, et énormément de libertins y sont inscrits, tant et si bien que la question “T’as un compte Netech’ ?” (qui devient peu à peu “T’as un compte Wyylde ?”, mais on reste habitué à l’ancien nom, qui perdure dans les conversations) remplace les traditionnels “Tu me donnes ton numéro ?” ou “T’es sur Facebook ?”.
Se renseigner sur les sorties potentielles
En club
Que vous soyez parisiens ou provinciaux, hormis si vous vivez dans un village de campagne avec pour seuls voisins des vaches et des moutons, il y a probablement un ou des clubs libertins à proximité de chez vous. Pour connaître les thèmes des soirées, les clubs ont généralement un site web. Mais un flyer annonçant une soirée “femmes bi”, “trios”, “gang-bang”, ou encore “mojitos” ou “tarte aux pommes” (pour la dernière, j’ai inventé), c’est bien beau, mais ça ne vous dit pas si en y allant, vous vous apprêtez à fréquenter une giga-teuf de cent personnes ou vous retrouver au milieu de trois pelés qui vous lorgnent du coin de l’œil en se tâtant l’entrejambe.
Si vous connaissez les lieux, vous avez déjà une idée sur le sujet. Mais il n’empêche que le nombre de participants varie d’une soirée à l’autre, et influe énormément sur l’ambiance. Que l’on préfère se retrouver au milieu d’une foule dense ou au contraire rester en petit comité, c’est bien de savoir à quoi s’attendre.
Tous les clubs libertins (ou presque ?) ont leur page Wyylde, et présentent leurs soirées sous forme d'”événements”. Les clubs peuvent vous envoyer des invitations, ou vous pouvez aller voir par vous-même quels événements ont lieu dans les environs, avec combien de participants, et qui sont ces participants. De là, si une soirée vous intéresse, vous pouvez vous y inscrire (cela n’engage à rien, c’est juste un moyen d’annoncer “je compte être là tel jour”). Bonus pas déplaisant, certains clubs offrent parfois un verre aux couples inscrits sur le flyer (bah ouais, une soirée qui affiche de nombreux participants, ça a tendance a en attirer encore davantage).
Les soirées privées
Lorsqu’on a un compte un peu actif, on reçoit également des invitations a des soirées privées (c’est-à-dire des soirées en plus petit comité, dans un lieu généralement réservé pour l’occasion, plus axées sexe et moins axées danse qu’un club). Je ne développerai pas le sujet car nous n’avons jamais tenté l’expérience, mais pour en avoir un peu discuté avec d’autres libertins, question soirée privées, il semble y avoir un peu de tout, du très chouette comme du très pourri, et il est important de se renseigner au préalable sur l’organisateur (s’assurer qu’il soit connu et sérieux) pour éviter les mauvaises surprises.
Conclusion
Il n’est pas indispensable d’avoir un compte sur Wyylde, ni sur l’un de ses analogues, pour être libertin : le libertinage est un état d’esprit qui peut se vivre de diverses manières, et chacun fait ce qu’il désire. Mais c’est un outil qui peut s’avérer bien pratique pour communiquer sur internet entre libertins, que ce soit pour faire connaissance ou pour reprendre contact.
Edit : Quelques précisions (et un code promo)
Des gens de chez Wyylde nous ont contactés après avoir lu cet article, et ont tenu à apporter quelques précisions :
- A propos du prix de l’abonnement : “La plupart des sites de rencontres libertins ou non libertins sont payants. Le tarif est très peu cher, pas de ségrégation puisque nous offrons toujours une réduction pour les anciens abonnés qui renouvellent leur abonnement, et des tarifs qui vont du Allopass à l’abonnement annuel.”
Il est vrai que la plupart des sites sont payants. D’autant plus vrai pour ceux un minimum fiables. Sinon, nous avons déjà mentionné dans l’article que le tarif ne nous paraît pas irraisonnable du tout, notamment en comparaison à d’autres services.
- “Avec les témoignages, il y a aussi les profils certifiés : la certification est un gage de qualité qui vous permet d’améliorer l’affichage de votre annonce, de garantir que vous êtes un profil sérieux et d’augmenter fortement vos chances d’être contacté et de faire des rencontres.”
Effectivement, nous n’avions pas mentionné les certifications de profils car nous n’avons pas certifié le nôtre, et c’est passé aux oubliettes, mais ça existe, et c’est pas mal utilisé.
- Les faux-témoignages : “c’est très très rare, car maintenant, c’est facile de repérer les faux profils via l’Id, ou fausses photos qu’on n’hésite pas à blacklister du site.”
On n’a jamais pu constater de faux-témoignages nous-mêmes, donc on va les croire sur parole.
- La fréquentation : “Wyylde est le site libertin n°1 en France, avec 300 000 visiteurs par jour et 2 millions d’inscrits.”
D’après ce que nous avons pu voir d’après divers sites dédiés à l’analyse de la fréquentation, ça nous a l’air tout à fait véridique.
On nous a aussi proposé un code promo pour nos lecteurs :-) : WYYLDE2017 , qui permet de bénéficier de 7 jours d’abonnement gratuits sur Wyylde.